Planète

COP 21 : comment mesurer le réchauffement climatique ?

VidéoClassé sous :Réchauffement climatique , effet de serre , satellite Sentinel

-

Selon la communauté scientifique, les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir, tant en altitude que sur le reste du globe. Alors, à l'aube de la COP 21, où en est la question ? L'Agence spatiale européenne (Esa) et Euronews nous en disent plus dans cet épisode de Space.

Le réchauffement climatique est un fait avéré par de nombreuses observations scientifiques. Diminution de l'enneigement, augmentation du niveau de la mer et des précipitations, températures record font partie des principaux signaux qui en attestent. Dans les Alpes françaises par exemple, les scientifiques constatent une fracture nette entre les températures actuelles et celles observées il y a une vingtaine d'années.

Ces conditions climatiques très douces pour la région entraînent une fonte des glaciers mais aussi une diminution de leur superficie et de leur volume. Ces informations sont apportées par des mesures sur le terrain et à l'aide de satellites comme Sentinel 1, qui peuvent facilement observer quotidiennement ces régions escarpées.

© Esa, Euronews