Planète

Chroniques du plancton : les diatomées, ces algues à la carapace de verre

VidéoClassé sous :mer , océan , algue

Les diatomées sont d'étonnantes algues microscopiques protégées par une carapace de silice. Reines de la photosynthèse, elles produisent un quart de l'oxygène de notre planète. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à leur rencontre en vidéo, dans cet épisode des Chroniques du Plancton.

Dans l'océan, parmi le plancton, vivent les diatomées. Ces microalgues unicellulaires mesurent entre 2 μm et 1 mm. Elles évoluent isolées ou en colonie dans tous les milieux aquatiques du globe, même si elles ont une préférence pour les eaux froides. Avec plus de 100.000 espèces répertoriées, elles sont à la base de la chaîne alimentaire, nourrissant principalement les copépodes, de petits crustacés.

Pour se protéger, ces microalgues disposent d'une carapace en verre nommée frustule. Celle-ci se compose généralement de deux parties qui concordent ensemble, à l'image d'une boîte. Devant le nombre d'espèces existantes, on en trouve de toutes les formes. La lumière qui passe au travers de cette carapace leur permet de survivre grâce à la photosynthèse.

© Chroniques du Plancton