Planète

Admirez un ongulé de nos forêts : le chevreuil

VidéoClassé sous :zoologie , mammifère , chevreuil

-

Le chevreuil est un petit ongulé au corps fin dont le mâle porte des bois. Découvrez-le dans son environnement naturel, sur les plateaux du Bugey (Ain).

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un mammifère de la famille des ongulés, comme le cerf ou le chamois. Le mâle, aussi appelé brocard, est le seul à porter des bois qui tombent chaque année en automne pour ensuite repousser. Les animaux déposent des crottes en petits tas, qu'on appelle « moquettes ». Le chevreuil peut pousser des cris ; son aboiement rappelle celui du chien.

L'hiver est une saison difficile pour le chevreuil qui doit gratter la neige avec ses sabots pour trouver de la nourriture. La période des amours se déroule en été. La chevrette met bas deux petits faons au pelage tacheté, sans odeur à la naissance, afin d'être protégés des prédateurs. Ne les touchez pas, car leur mère pourrait les abandonner ! Les petits restent avec leur mère pendant un an avant de devenir indépendants.

Partez à la rencontre du chevreuil dans le Bugey dans ce documentaire proposé par le département de l’Ain, dans un film signé « Bugey vision nature ».

© Département de l'Ain