Des scientifiques ont découvert en Argentine le fossile d’un dinosaure de plus de 25 mètres. Fait exceptionnellement rare pour un animal de cette taille, le squelette est presque complet. Découvrez en vidéo les restes de cet animal gigantesque.

Planète

Dinosaure

Découverte d'un dinosaure supermassif, le Dreadnoughtus schrani

actualité

05/09/2014

La première gravure pariétale attribuable à des Néandertaliens vient d’être découverte dans une grotte à Gibraltar. C’est ce que révèle une équipe internationale de chercheurs anglais, espagnols ainsi que de préhistoriens français. On peut donc penser que l’art rupestre ne serait pas l’apanage de l’Homme de Cro-Magnon, pas plus qu’il n’aurait été introduit en Europe par les Hommes modernes.

Planète

Paléontologie

Première trace d'un art abstrait néandertalien

actualité

03/09/2014

Une équipe de chercheurs vient de publier dans Plos One l’étude d’un morceau d’ambre exceptionnel provenant du Mexique. Par une approche innovante permise par la tomographie X, elle révèle des interactions entre insectes eusociaux datant de plus de 15 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Un antique combat entre termites et fourmis figé dans l'ambre

actualité

02/09/2014

Les travaux publics offrent parfois d’intéressantes découvertes aux archéologues et aux paléontologues. Une nouvelle preuve vient d’en être donnée avec la mise au jour d’un site préhistorique remarquable portant les traces de l’activité des néandertaliens, à savoir des restes osseux d’animaux qui furent chassés ou charognés.

Planète

Paléontologie

Découverte d’une occupation néandertalienne en bord de Saône

actualité

31/08/2014

Double bonne pioche pour des paléontologues au Brésil : des fossiles révèlent une espèce inconnue de ptérosaures, ces reptiles volants du crétacé, et le grand nombre d’individus d’âges différents permet de reconstituer la croissance de leur crâne… plutôt spécial.

Planète

Paléontologie

Un « nid » de ptérosaures volants livre des secrets sur leur croissance

actualité

17/08/2014

L’étude approfondie de l’organisation anatomique des Rangéomorphes permet de lever un mystère sur ces étranges organismes marins vivants sur Terre, il y a 575 millions d’années. Les branches qui les composent et qui se démultiplient selon un modèle fractal éclairent sur leur mode d’alimentation.

Planète

Paléontologie

Des créatures fractales filtraient les océans au Précambrien

actualité

14/08/2014

Record actuel de taille pour un manchot : 2 m pour 115 kg. Nom de l’animal : Palaeeudyptes klekowskii. Habitat : la péninsule Antarctique il y a 40 millions d’années.

Planète

Paléontologie

En bref : un manchot – fossile – de 2 m retrouvé en Antarctique

actualité

10/08/2014

Rien n’indique que les tricératops et les stégosaures descendaient du dinosaure que l’on vient de découvrir au Venezuela. Mais Laquintasaura venezuelae avait certainement un ancêtre commun avec eux puisqu’il s’agit d’un ornithischien. Il éclaire d’un jour nouveau l’histoire des premiers représentants de ce grand groupe de dinosaures en suggérant notamment qu’ils vivaient en troupeaux plus tôt qu’on ne le pensait.

Planète

Paléontologie

Ce vieux dinosaure vénézuélien éclaire l'histoire des ornithischiens

actualité

08/08/2014

Une équipe de paléontologues réaffirme que le « petit Homme de Florès », un hominidé, femelle, de très petite taille découvert en 2003 en Indonésie, n’est pas le représentant d’une espèce jusque-là inconnue, Homo floresiensis et qui aurait cohabité avec l’Homme moderne. Les anomalies relevées sur les restes de squelette s’expliqueraient par une trisomie. La saga de la dame de Florès se poursuit...

Planète

Paléontologie

L’Homme de Florès était-il trisomique ? La controverse continue

actualité

05/08/2014

Depuis plusieurs années, les découvertes en paléontologie laissent penser que les plumes sont aussi anciennes que les dinosaures et que leur apparition remonterait au Trias, voici plus de 220 millions d’années. L'hypothèse est renforcée par Kulindadromeus zabaikalicus, un fossile trouvé en Sibérie, qui devient le tout premier dinosaure herbivore à plumes connu à ce jour. De quoi laisser penser que le plumage était une caractéristique très répandue chez les dinosaures. Surtout les petits.

Planète

Dinosaure

Le plus vieux dinosaure à plumes du monde

actualité

28/07/2014

Trop simples et modernes : les ganglions cérébraux de cet « anomalocaride », remarquablement conservés, étonnent. Ce prédateur vieux d’environ 500 millions d’années est un cousin de nos arthropodes actuels mais, dans sa tête, il ressemblait plutôt à un ver…

Planète

Paléontologie

Le cerveau du plus vieux prédateur du monde était vraiment simple

actualité

23/07/2014

298 Baptistina, tel est le nom de l’astéroïde identifié voici 7 ans comme étant le probable corps parent de celui qui est à l’origine de l’impact du Yucatan, il y a environ 65 millions d’années. De nouvelles analyses portant sur les fragments de la météorite de Tcheliabinsk rendent néanmoins moins crédible cette identification du célèbre tueur de dinosaures.

Sciences

Astronomie

Fin des dinosaures : l'astéroïde Baptistina serait innocent

actualité

21/07/2014

Un nouveau dinosaure à plumes a été découvert dans le groupe géologique associé au biota de Jehol en Chine. Changyuraptor yangi apporte des éléments de plus pour comprendre de quelles performances en vol certains dromaeosauridés étaient capables.

Planète

Dinosaure

Changyuraptor, le dinosaure à plumes qui savait déjà voler

actualité

16/07/2014

Les récifs ne sont pas tous d'origine corallienne. Certains sont construits en grande partie par des éponges ou des algues par exemple. Mais quand ces énormes constructions ont-elles commencé ? Bien plus tôt qu'on ne le croyait, il y a 548 millions d'années, quand les Cloudina devinrent adeptes de la biominéralisation.

Planète

Paléontologie

Les Cloudina, constructeurs des premiers récifs, bien avant les coraux

actualité

29/06/2014

Antoine Balzeau, paléontologue au Musée national d'Histoire naturelle, s'attèle régulièrement à l'exercice de la vulgarisation. De la diffusion des connaissances auprès du grand public. Auteur du livre « 33 idées reçues sur la Préhistoire », il en a dévoilé quelques-unes à Futura.

Sciences

Préhistoire

Connaissez-vous ces mythes sur la Préhistoire ?

actualité

26/06/2014

Les traces d'une étonnante biodiversité, avec des êtres multicellulaires, datant de 2,1 milliards d'années et repérées au Gabon en 2008, viennent d'être confirmées. La poursuite de l'étude lève le voile sur un écosystème marin complexe, composé d’organismes micro et macroscopiques de formes et de tailles extrêmement variées. Ce biota aurait proliféré durant le premier pic d'oxygène atmosphérique avant de disparaître.

Planète

Paléontologie

Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

actualité

26/06/2014

Un fossile de cératopsien à la face cornue et pour le moins originale a été mis au jour dans la province canadienne de l'Alberta. Cette découverte confirme l'existence d'une nouvelle espèce de dinosaure, déjà suspectée grâce à un premier spécimen états-unien similaire.

Planète

Paléontologie

En image : la superbe collerette d'un nouveau dinosaure

actualité

23/06/2014

Ressemblant aux Plésiosaures du Jurassique et du Crétacé, les Nothosaures devaient constituer les prédateurs dominants dans les mers du Trias. Mais comment nageaient-ils ? Des traces de locomotion enregistrées dans des sédiments calcaires découvertes en Chine du sud permettent aux paléontologues d'y voir plus clair.

Planète

Paléontologie

La mystérieuse nage des Nothosaures trahie par des empreintes de pas

actualité

22/06/2014

Le plus grand poisson à mâchoires connu du Silurien s'appelle Megamastax amblyodus. Sa découverte en Chine vient peut-être de fournir de nouveaux renseignements sur la teneur atmosphérique en oxygène à l'époque où les végétaux colonisaient les continents. Contrairement à ce que l'on pensait, elle ne devait pas être basse.

Planète

Paléontologie

L'air du Silurien était riche en oxygène, affirme un poisson géant

actualité

19/06/2014

Il y a environ 510 millions d'années, après l'explosion du Cambrien, plus de 50 % des espèces vivantes disparaissent lors de la première grande extinction du paléozoïque. En datant des laves anciennes en provenance de la grande province ignée de Kalkarindji en Australie, un groupe de géologues a établi un lien entre ces deux événements.

Planète

Paléontologie

La première extinction du Cambrien aurait bien une origine volcanique

actualité

05/06/2014

Pourquoi, en divers endroits de l'Eurasie, trouve-t-on des cimetières de mammouths ? Les paléontologues pensent que ces pachydermes disparus ont été les victimes d’une catastrophe naturelle. Mais une anthropologue états-unienne émet l’hypothèse que ces drames sont plutôt le fait des chasseurs-cueilleurs de l’époque, et qu’en plus, ces Hommes auraient bénéficié de l’aide de canidés domestiqués, ou du moins apprivoisés, il y a plus de 40.000 ans.

Planète

Paléontologie

Les mammouths nous renseignent-ils sur la domestication des chiens ?

actualité

01/06/2014

Sur la péninsule du Yucatán, dans une impressionnante cave sous-marine aux eaux cristallines, des explorateurs ont émergé le crâne d’au moins 12.000 ans d'âge d'une adolescente en très bon état de conservation. Une rare découverte qui permet de conclure, après de longues analyses, un débat scientifique de longue date sur les origines des Amérindiens.

Planète

ADN fossile

L'origine des Amérindiens élucidée grâce aux restes d'une jeune fille

actualité

25/05/2014

Record pulvérisé ! Du sperme vieux de 17 millions d’années et contenant encore ses cellules et ses noyaux (mais pas l’ADN) a été retrouvé dans des crustacés fossilisés. Ces spermatozoïdes étaient géants (pour des gamètes), et mesuraient la même taille que l’animal qui les produisait.

Planète

Paléontologie

Des spermatozoïdes géants fossiles vieux de 17 millions d’années

actualité

18/05/2014

Un nouveau dinosaure prédateur géant, qui régnait sur le sud de l’actuelle Chine à la fin du Crétacé, vient d’être exhumé. Son nom officiel : Qianzhousaurus sinensis. Mais le tyrannosauridé possède déjà un surnom, Pinocchio rex, du fait de son crâne très allongé, dont le museau fait penser au long nez de la marionnette imaginaire de Carlo Collodi prise en flagrant délit de mensonge.

Planète

Terre

Pinocchio rex, le tyrannosaure à long nez qui terrorisait la Chine

actualité

11/05/2014

Grâce à la découverte de Kryptodrakon progenitor en 2001 dans la formation de Shishugou en Chine, on sait que les premiers ptérosaures ancêtres des ptéranodons sont apparus cinq millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait. Ce reptile volant qui vivait voilà 163 millions d'années nous permet de préciser les origines des ptérodactyles.

Planète

Paléontologie

Kryptodrakon progenitor, reptile volant, plus vieil ancêtre des ptérodactyles

actualité

02/05/2014

À quoi pouvaient bien servir les deux pattes avant atrophiées du terrible tyrannosaure ? À rien. Du moins ni à chasser ni à se nourrir, à en croire une nouvelle étude menée sur ses plus proches parents encore en vie : les oiseaux.

Planète

Paléontologie

Tyrannosaurus rex ne se servait pas de ses bras, nous disent les oiseaux

actualité

18/04/2014

En exposant des fossiles de plantes datant de 50 millions d’années à des faisceaux de rayons X dix milliards de fois plus brillants que la lumière du Soleil, une équipe de chercheurs a pu comparer leur biochimie à celle des plantes modernes. En provenance de la formation de la Green River, dans l'ouest des États-Unis, ces feuilles fossiles de l'Éocène, exceptionnellement bien conservées, ont révélé une structure chimique semblable à celle des végétaux d’aujourd’hui.

Sciences

La chimie

Les rayons X révèlent la biochimie de plantes fossilisées

actualité

03/04/2014

Trois squelettes déterrés dans les années 1990 ont permis aux scientifiques de définir une nouvelle espèce de dinosaures à plumes, nommée Anzu wyliei. Ce théropode du Crétacé, proche de l’oviraptor, est déjà surnommé « poulet de l’enfer » par ses découvreurs, du fait de sa drôle d’apparence et du lieu de sa découverte.

Planète

Paléontologie

Anzu wyliei, le dinosaure poulet de l’enfer

actualité

21/03/2014

Pour des chercheurs japonais, qui ont réalisé une expérience en laboratoire, l’impact d’un astéroïde ou d’une comète à la fin du Crétacé aurait provoqué un dégagement massif de trioxyde de soufre, engendrant des pluies très acides durant une période courte. Sur le sol et dans les eaux de surface, les espèces végétales et animales auraient subi une hécatombe rapide.

Planète

Paléontologie

Dinosaures et plancton auraient été décimés par des pluies acides

actualité

11/03/2014

Au Portugal, des paléontologues ont mis au jour un squelette bien fossilisé ressemblant à un tyrannosaure, long de dix mètres. Il appartient à un genre connu, Torvosaurus, mais ce redoutable carnivore, le plus grand retrouvé à ce jour en Europe, est une nouvelle espèce. La preuve par les — puissantes — mâchoires.

Planète

Paléontologie

Torvosaurus gurneyi, le dinosaure géant de l'Europe du Jurassique

actualité

06/03/2014

En étudiant le fossile d’un poisson vieux de 415 millions d’années, des scientifiques du CNRS ont réussi à comprendre comment la face s’était assemblée lors de la transition entre vertébrés sans et avec mâchoires.

Planète

Paléontologie

Un poisson de 415 millions d’années révèle la formation de la face

actualité

04/03/2014

Les gastornithidés, des oiseaux géants du début du Tertiaire pouvant mesurer trois mètres de hauteur, sont souvent représentés comme des carnivores, terrorisant un monde déserté par les dinosaures. Vision erronée, affirme une équipe lyonnaise, qui s'appuie notamment sur une méthode originale, basée sur un rapport isotopique et permettant de déterminer le régime alimentaire d'un oiseau fossile. Une étude anatomique confirme : Gastornis était sans doute un animal dangereux mais herbivore.

Planète

Paléontologie

Gastornis, oiseau géant successeur des dinosaures, était herbivore

actualité

04/03/2014

Depuis 2010, des paléontologues dégagent des fossiles d’animaux marins, dont des cétacés découverts, sur le chantier d’une route au Chili, en bordure du désert d’Atacama. Tous semblent morts rapidement, et de la même manière, à des époques pourtant très différentes. Après enquête sur la scène du crime, les scientifiques désignent les coupables : des algues.

Planète

Paléontologie

En image : vaste cimetière de cétacés mis au jour dans le désert d’Atacama

actualité

01/03/2014

La Chine possède désormais son Pompéi, sauf que les victimes ont été des dinosaures, des oiseaux ou encore des mammifères. Voilà, ce que révèle l’analyse minutieuse de fossiles vieux de 120 à 130 millions d’années extraits du groupe géologique Jehol. Mais sur quels indices se sont basés les chercheurs ?

Planète

Paléontologie

Un Pompéi chinois a eu raison des dinosaures de Jehol, entre autres

actualité

06/02/2014

Décrire avec précision des fossiles dits « plats » n’est pas toujours une chose aisée, même pour les spécialistes. Une nouvelle méthode d’analyse non destructrice vient d’être développée par des équipes françaises. Elle repose sur la détection des terres rares contenues dans les fossiles grâce aux rayons X d’un synchrotron, dans le but de révéler leur concentration en des endroits précis. Or, ce paramètre fournit des indications sur les tissus dans lesquelles les minéraux se trouvaient.

Planète

Paléontologie

Les fossiles seront mieux décryptés grâce aux terres rares

actualité

01/02/2014

Un nouveau dinosaure géant herbivore a été mis au jour en Chine. Nommé Yongjinglong datangi, ce titanosaure n’était pas encore adulte lorsqu’il est mort. Pourtant, il mesurait déjà entre 15 et 18 m de long. Vraisemblablement, les grands sauropodes n’étaient pas sur le déclin durant le Crétacé, du moins en Asie.

Planète

Paléontologie

Yongjinglong datangi, ce nouveau dinosaure géant découvert en Chine

actualité

31/01/2014

Autrefois, l’Amérique du Nord abritait d’imposants mammifères, tels des mammouths. Selon une nouvelle étude, leur extinction survenue voici environ 11.000 ans ne serait pas uniquement liée à l’arrivée des premiers humains. Pour l’affirmer, les chercheurs s’appuient sur des datations au carbone 14 réalisées sur des restes fossiles longtemps ignorés. Le climat pourrait avoir joué un rôle prépondérant.

Planète

Paléontologie

L’extinction des mammouths américains ne serait pas due qu’à l’Homme

actualité

30/01/2014

La forêt tropicale amazonienne pourrait bien cacher de surprenantes cités précolombiennes. Devant sa luxuriance, il est difficile d’imaginer que cette jungle ait abrité de véritables villes construites par l’Homme. Des traces archéologiques en témoignent pourtant. À partir des données déjà disponibles, une équipe a développé un modèle numérique, visant à prévoir où ces cités seraient les plus susceptibles de se trouver.

Planète

Paléontologie

À la recherche des cités perdues d'Amazonie

actualité

12/01/2014

Pour la première fois, des restes fossiles de dinosaures ont été retrouvés et identifiés en Arabie Saoudite, au nord-ouest de la péninsule arabique. Les vertèbres caudales appartenaient à un herbivore, mais les dents sont bien celles d’un carnivore. Voilà qui en dit plus sur la répartition des titanosaures et des parents des abélisaures durant le Crétacé supérieur.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures découverts en Arabie Saoudite

actualité

09/01/2014

Si tout le monde ne parle que de Noël, la fête chrétienne ne constitue pas la seule actualité du moment. Petit panorama rapide des meilleures informations de l’univers scientifique.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : dinos réveillés, batterie à avaler, Apollo 45 ans après

actualité

24/12/2013

Dorénavant, la plus grande araignée fossile connue porte un nouveau nom : Mongolarachne jurassica. Ce changement s’est imposé à la suite de la découverte d’un nouveau fossile de la même espèce, mais du sexe opposé. Problème : ce mâle a la même taille que la femelle et des chélicères plus primitifs que ceux des néphiles.

Planète

Paléontologie

La plus grande araignée fossile a trouvé un mâle... et son nom

actualité

19/12/2013

Voici environ 372 millions d’années, les milieux marins de la Terre entière ont été touchés par l’événement anoxique de Kellwasser. Les scientifiques s’en doutaient grâce à des projections. C’est maintenant validé par des mesures réalisées sur des sédiments marins qui se sont déposés au milieu de l’océan Paléotéthys durant l'énorme crise biologique du Dévonien.

Planète

Paléontologie

L'extinction massive du Dévonien due à un manque d'oxygène

actualité

17/12/2013

Près de 400.000 ans : voici l’âge de l’ADN mitochondrial qui vient d’être intégralement séquencé. Il a été extrait du fémur d’un hominidé découvert en Espagne dans les années 1990. Surprise : bien que morphologiquement proche de l’Homme de Néandertal, cet inconnu aurait plus d’affinités génétiques avec l’Homme de Denisova. Lequel, pourtant, a vécu en Sibérie plusieurs milliers d’années plus tard.

Sciences

Homme

De l’ADN vieux de 400.000 ans complique l’histoire de l’Homme

actualité

05/12/2013

L’Argentine peut désormais se vanter d’abriter les plus vieilles latrines communautaires. Leur âge : 240 millions d’années ! À cette époque, au Trias moyen, elles étaient utilisées par des reptiles mammaliens Dinodontosaurus, dont nous avons maintenant la confirmation qu’ils étaient grégaires. Les milliers de coprolithes trouvés sont particulièrement riches en informations.

Planète

Paléontologie

Au Trias, des reptiles mammaliens utilisaient des latrines...

actualité

02/12/2013

Des tissus mous de dinosaures nous sont bien parvenus, mais nous le savions déjà. En revanche, jusqu’à récemment, personne ne connaissait le moyen de conservation impliqué. La réponse vient de tomber. L’agent conservateur ne serait autre que le fer, notamment présent dans l’hémoglobine des Tyrannosaurus rex et autres géants du Crétacé.

Planète

Paléontologie

Le fer, conservateur intemporel pour tissus mous de dinosaures

actualité

29/11/2013

Un nouveau récepteur immunitaire, retrouvé chez deux tiers des Européens, était également présent chez les Néandertaliens, mais pas chez nos ancêtres africains. Un avantage évolutif qu'une partie de la population actuelle arbore toujours.

Planète

Paléontologie

Un gène de l'immunité qui nous vient de l’Homme de Néandertal

actualité

29/11/2013

Siats meekerorum était un théropode géant qui régnait en maître sur l’Amérique du Nord d’il y a 98 millions d’années. Une découverte qui permet de mieux combler le vide laissé entre les allosaures du Jurassique et les tyrannosaures de la fin du Crétacé dans cette région du monde.

Planète

Paléontologie

Siats meekerorum, dinosaure théropode géant retrouvé en Amérique du Nord

actualité

26/11/2013

Qui étaient les premiers êtres humains à conquérir l’Amérique ? Si l’on admet depuis longtemps qu’ils sont issus de populations ayant vécu en Extrême-Orient, ils seraient le fruit d’une union avec un autre groupe d’humain, venu d’Europe. C’est du moins ce que révèle un génome vieux de 24.000 ans.

Planète

Paléontologie

Les Indiens d’Amérique seraient en partie originaires d’Europe

actualité

23/11/2013

Première

13

Dernière