Il y a 7 300 ans avait lieu une terrible éruption volcanique au sud du Japon. Grâce à de nouvelles observations du fond marin, des scientifiques révèlent qu’il s’agirait bien de la plus puissante éruption des derniers 11 700 ans. Voici ce qu'il s'est passé.

Planète

Terre

Des scientifiques ont retrouvé la plus puissante éruption sur Terre depuis 12 000 ans !

actualité

24/02/2024

Le 10 novembre dernier, une intense crise sismique poussa les habitants de la petite ville islandaise de Grindavik à évacuer. Ces nombreux séismes témoignaient d’une remontée de magma sous la ville, formant un ruban volcanique de 15 kilomètres de long. La déformation du sol associée à cet événement fut telle qu’elle permit d’estimer un débit magmatique alimentant ce conduit d’environ 7 400 m3/s, de quoi remplir une piscine olympique en moins d’une demi-seconde ! Incroyable ! Mais pas d’éruption d’emblée… Les trois éruptions qui ont eu lieu depuis furent d’ailleurs marquées par des débits éruptifs trente fois moindres, même s’ils sont malgré tout assez importants.

Planète

Volcan

Un événement magmatique exceptionnel en Islande : « de quoi remplir une piscine olympique en 1/2 seconde ! »

actualité

24/02/2024

Des pics glacés de plusieurs mètres de hauteur, alignés par milliers comme si la main de l'homme était intervenue : il s'agit des pénitents de neige. Ce phénomène encore mystérieux se produit près des glaciers, mais aussi dans le désert !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les « pénitents de neige », un mystère dans le désert

actualité

23/02/2024

Dans une nouvelle publication scientifique, des chercheurs dévoilent les étonnants squelettes de plusieurs Dinocephalosaurus orientalis : des dinosaures au cou excessivement long et fin ayant peuplé les océans du Globe il y a 240 millions d’années.

Planète

Terre

Découverte de fossiles de redoutables dragons qui terrorisaient les océans il y a 240 millions d’années !

actualité

23/02/2024

Le réchauffement climatique n’a pas perdu de temps pour agir sur les glaciers d’Afrique. Ils ont déjà perdu 90 % de leur glace et pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Mais ce n’est pas la hausse des températures qui est ici en cause, nous apprennent des chercheurs.

Planète

Terre

L’Afrique sera bientôt sans glaciers : 90 % de leur superficie a disparu !

actualité

22/02/2024

Les microplastiques sont partout, dans tous les environnements du globe. De cette triste réalité, les scientifiques ont voulu tirer profit, en les utilisant comme marqueur temporel pour dater les séries géologiques et notamment le début de l’Anthropocène. Problème : ces minuscules particules semblent avoir la capacité de migrer à travers des couches géologiques plus anciennes !

Planète

Terre

Les scientifiques n’en reviennent pas : du plastique a été découvert dans des sédiments anciens !

actualité

22/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

Les découvertes paléontologiques se succèdent dans le sud de la France ! Il y a quelques jours, c’est l’exhumation d’un squelette quasi complet de titanosaure datant de 70 millions d’années qui a été dévoilée. Effectuée par un jeune paléontologue amateur, la découverte a été tenue secrète pendant deux ans, le temps que les précieux ossements soient mis en sécurité.

Planète

Terre

Un squelette quasi complet de titanosaure découvert par un jeune paléontologue amateur dans le sud de la France !

actualité

20/02/2024

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Alors que l’on a tendance à dire que l’altération des roches a un effet de régulation du climat par le biais de la captation du carbone de l’atmosphère, on oublie souvent de considérer que ce même processus est également capable de libérer du CO2. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que cette géo-respiration émettrait autant de dioxyde de carbone par an que le volcanisme !

Planète

Terre

Ce phénomène libère autant de CO2 dans l'atmosphère que le volcanisme

actualité

17/02/2024

Un canyon sous-marin long de 10 kilomètres et profond de 500 mètres a été découvert en Méditerranée. Une nouvelle étude révèle qu’il se serait formé sous l’eau, il y a 6 millions d’années, alors que la mer commençait à s’assécher.

Planète

Terre

Découverte époustouflante d’un immense canyon dans les profondeurs de la Méditerranée !

actualité

16/02/2024

L’Anthropocène, qui marque la domination des actions humaines sur les processus naturels, est supposé avoir débuté avec la révolution industrielle. Une nouvelle étude suggère cependant que cette datation soit reportée de plusieurs milliers d’années. Et pour cause, il semblerait que l’érosion liée aux activités humaines domine celle du climat depuis l’âge du bronze.

Planète

Terre

L'être humain érode les montagnes plus vite que le climat !

actualité

16/02/2024

Plus nous approchons le seuil des 1,5 °C de réchauffement climatique anthropique, plus le risque grandit de franchir des points de basculement. Et les conséquences, à la fois pour le système Terre, pour la biodiversité et pour nos sociétés, seraient terrifiantes.

Planète

Réchauffement climatique

Ce point de basculement terrifiant qui nous attend si nous franchissons le +1,5 °C de réchauffement !

actualité

16/02/2024

Cent-soixante millions d’années de règne incontestable sur l’ensemble du Globe. La formidable domination des dinosaures sur le reste du règne animal est certainement liée à plusieurs facteurs, notamment une capacité d’adaptation hors norme. Mais une nouvelle étude met en avant une caractéristique qui leur aurait donné un avantage certain pour traverser les premières crises de leur histoire : la bipédie.

Planète

Terre

Voici pourquoi les dinosaures ont régné sur la Terre 160 millions d’années !

actualité

16/02/2024

Une nouvelle étude le confirme. La glace du Groenland fond. Et certaines régions redeviennent vertes. Elles ne l’avaient pas été depuis le règne des Vikings. Mais les chercheurs nous expliquent pourquoi ce n’est pas une bonne nouvelle.

Planète

Groenland

Les pertes de glace au Groenland sont équivalentes à la surface de la Bretagne !

actualité

16/02/2024

C’est certainement une découverte majeure en archéologie, qui pourrait permettre de mieux comprendre la vie des petites communautés de chasseurs-cueilleurs ayant peuplé l’Europe il y a 10 000 ans. Un mur en pierre d’un kilomètre de long a en effet été découvert à une vingtaine de mètres sous les eaux de la mer Baltique. Témoin d’une époque où le niveau des océans était plus bas, cette mégastructure pourrait être l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse.

Sciences

Homme

Découverte majeure dans la mer Baltique de la plus ancienne construction humaine en Europe

actualité

15/02/2024

Ils s’appellent Alex Honnold, Heïdi Sevestre, Hazel Findlay, Mikey Schaefer, Aldo Kane et Adam Kjeldsen. Les uns avaient en ligne de mire l’une des plus hautes parois rocheuses non escaladées au monde. L’autre s’était fixé l’objectif de rapporter un maximum de données scientifiques. Leur rencontre dans cette région reculée du Groenland est allée bien au-delà de leurs espérances. « C’était une expérience inoubliable ! »

Planète

Expédition scientifique

L’expédition scientifique inoubliable d’Heïdi Sevestre avec Alex Honnold sur une paroi rocheuse au Groenland !

actualité

15/02/2024

Le réchauffement climatique menace les ours polaires. Ce n’est pas un scoop. Mais des chercheurs précisent aujourd’hui le danger. C’est la famine qui, avant tout, pourrait rendre leur survie difficile.

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires sont condamnés à mourir de faim !

actualité

13/02/2024

Alors que l’histoire terrestre nous apparaît souvent comme un enchaînement effréné de crises biologiques et climatiques, il existe une période durant laquelle il ne s’est quasiment rien passé à l’échelle du globe. Cet épisode de stagnation climatique, tectonique, biologique et même dynamique lorsqu’on regarde les niveaux profonds de la Terre, est communément appelé le « milliard ennuyeux ». Un terme un tantinet péjoratif que certains chercheurs invitent aujourd’hui à abandonner au profit du « milliard équilibré ».

Planète

Terre

Ne s’est-il vraiment rien passé d’intéressant durant cette période que l’on appelle le « milliard ennuyeux » ?

actualité

11/02/2024

La terre se soulève-t-elle au Groenland ?! Des petits îlots réapparaissent en périphérie des glaciers groenlandais. Plus exactement, sous l'effet du changement climatique et de la fonte des glaciers, la terre, à cet endroit du Globe, s'allège et remonte, libérée de l'emprise et de la compression d'une lourde masse glaciaire. C'est ce que les chercheurs appellent le rebond élastique vertical.

Planète

Groenland

Le Groenland perd tellement de glace que de nouvelles îles surgissent !

actualité

11/02/2024

Et si la situation climatique était encore plus dramatique qu’on ne le pensait ? Et si la barre des +1,5 °C avait en réalité déjà été franchie depuis une décennie et que le réchauffement avait débuté bien plus tôt qu’on ne le pensait ? Voici les conclusions d’une nouvelle étude qui, bien que controversée, renforce le fait qu’il est plus que temps d’agir.

Planète

Terre

Le seuil de +1,5 °C de réchauffement serait déjà franchi depuis plus de 10 ans !

actualité

11/02/2024

À plusieurs reprises au cours de son histoire, la Terre a été presque entièrement recouverte de glace – un phénomène que l’on appelle « Terre boule de neige » qui, selon les scientifiques, est causé par un emballement d’un climat initialement froid. Mais les processus exacts qui mènent à cette rétroaction positive du refroidissement sont encore méconnus. Parmi plusieurs hypothèses proposées (augmentation de l’albédo, modification du cycle du carbone…), une équipe de chercheurs semble préférer l’hypothèse de l’impact d’un astéroïde, rejetant d’énormes quantités de matière dans l’atmosphère et bloquant les rayons solaires.

Planète

Terre

L’impact d’un astéroïde aurait déclenché l’effet de la « Terre boule de neige »

actualité

10/02/2024

Dans le centre de l’Australie, des chercheurs ont découvert les restes fossilisés de poissons datant de 380 millions d’années et possédant une particularité : en plus des branchies, ils sont en effet dotés d’ouvertures sur le dessus du crâne, ce qui leur aurait permis de respirer à la fois dans l’eau et dans l’air.

Planète

Terre

Ce poisson préhistorique pouvait respirer dans l’eau et dans l’air !

actualité

09/02/2024

Grâce à des analyses sur les roches du cratère du Chicxulub, des chercheurs ont pu déterminer l’échauffement qu’ont subi les minéraux lors de l’impact d’astéroïde qui aurait participé à la disparition des dinosaures. Les résultats pourraient avoir des implications sur le rôle joué par cet impact sur le climat.

Planète

Terre

Des scientifiques ont mesuré la température atteinte dans le cratère du Chicxulub

actualité

09/02/2024

Déjà connue pour sa formidable richesse en fossiles du Paléozoïque, la montagne Noire, dans l’Hérault, vient de livrer un nouveau secret. C’est un couple de paléontologues amateurs qui a fait cette découverte exceptionnelle : un gisement fossilifère datant de 470 millions d’années, présentant une diversité inédite d’organismes à corps mous. Un nouveau site majeur qui nous en apprend plus sur les écosystèmes marins du début de l’Ordovicien.

Planète

Terre

Découverte majeure dans le sud de la France d’un monde perdu vieux de 470 millions d’années !

actualité

09/02/2024

Si la majorité des grandes puissances ont stoppé leurs essais nucléaires depuis la fin des années 1990, ce n’est pas le cas de la Corée du Nord et dans le contexte actuel de tension croissante entre certains États, mieux vaut rester vigilant sur ce qui peut se passer en sous-sol. Car les essais nucléaires sont désormais souterrains. Avantage : ils sont détectables par les instruments sismologiques. Pourtant, il n’est pas si simple de faire la différence entre un séisme naturel et une explosion.

Planète

Terre

Essais nucléaires : les sismologues voient tout (ou presque) !

actualité

08/02/2024

En Antarctique, un Manchot royal est soupçonné d’être décédé de la grippe aviaire la semaine dernière. Inquiets, les chercheurs considèrent cette propagation virale comme le signe d’une catastrophe écologique sans précédent.

Planète

Animaux

« L’un des plus grands désastres écologiques des temps modernes » se produit en Antarctique !

actualité

08/02/2024

L’idée que la vie soit apparue au niveau des sources hydrothermales, au fond des océans primitifs, est de plus en plus privilégiée. Une hypothèse qui est d’ailleurs renforcée par une nouvelle étude portant sur des roches âgées de 3,5 milliards d’années. Des chercheurs y ont en effet découvert des minéraux à la structure particulière, qui auraient pu servir de chaîne d’assemblage aux premières molécules organiques complexes !

Planète

Terre

Ces roches âgées de 3,5 milliards d’années pourraient aider à comprendre l’apparition de la vie sur Terre

actualité

07/02/2024

Il y a 13 ans, le tsunami généré par le séisme de Tōhoku ravageait les côtes japonaises. Depuis, les recherches n’ont pas cessé pour tenter de comprendre les processus à l’origine de ce dramatique événement qui a, notamment, déclenché l’accident nucléaire sur la centrale de Fukushima. C’est ainsi que des chercheurs viennent d’identifier une faille majeure affectant le fond océanique à 7 500 mètres de profondeur. Une structure qui pourrait être à l’origine du tsunami.

Planète

Terre

Découverte de la faille géante au fond de l’océan à l'origine du terrible tsunami de 2011

actualité

05/02/2024

Une chercheuse du MIT est parvenue à créer un écran primitif en utilisant des bactéries E. coli. Comme de nombreux geeks devant un appareil électronique très basique, elle a posé la question culte : est-ce que le jeu Doom tournera dessus ? La réponse est oui, à condition d’être patient…

Tech

Technologie

Une chercheuse du MIT fait tourner le jeu Doom sur un écran vivant !

actualité

05/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

Les Alpes sont nées de la collision entre deux plaques tectoniques. L’intense déformation que l’on observe dans ce paysage montagneux en témoigne. Pourtant, on comprend encore mal comment cette déformation est liée à ce qui se passe en profondeur. Une étude récente, basée sur l’interprétation d’une « échographie » sismique des Alpes, apporte de nouvelles réponses.

Planète

Terre

Une « échographie » des Alpes révèle les forces profondes qui les façonnent

actualité

04/02/2024

Habituellement, les fossiles d’arbres se limitent à leurs troncs. Pour une fois, des chercheurs ont aussi trouvé des feuilles fossilisées. Et la forme de l’ensemble donne à leur arbre, une allure jamais vue auparavant.

Planète

Arbre

Découverte d’un arbre unique dans l’évolution avec des feuilles impressionnantes de 1,75 m de long !

actualité

02/02/2024

Il y a environ 252 millions d’années, environ 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres s'éteignaient lors de l’extinction de masse du Permien-Trias. Si les causes de cette extinction sont encore mal comprises, une équipe de scientifiques vient pour la première fois de dresser le tableau le plus précis à ce jour de sa chronologie : elle aurait débuté dans les écosystèmes marins, avant de toucher les espèces terrestres d’abord aux hautes latitudes, puis vers les tropiques. Ces résultats pourront peut-être permettre de percer les mystères de cette grande extinction…

Planète

Paléontologie

Révélation : la plus grande extinction de masse de l’histoire du vivant sur Terre avait commencé dans l’océan !

actualité

01/02/2024

La question des origines de la vie n'a pas fini d'agiter la communauté scientifique. Pourtant, des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait bien contribuer à bouleverser notre compréhension de l'émergence des premiers organismes sur notre Terre primitive.

Planète

Paléontologie

Les scientifiques ont peut-être découvert la formule secrète de l’apparition de la vie !

actualité

30/01/2024

Bien que les coulées de lave se soient temporairement stoppées, les habitants de la ville de Grindavik, en Islande, ne peuvent toujours pas reprendre le cours normal de leur vie. Car la ville est désormais menacée par de grandes fissures, qui font planer le risque d’un effondrement.

Planète

Terre

Le sous-sol de Grindavik en Islande se fissure : la ville menace de s’effondrer !

actualité

29/01/2024

On sait désormais que la Lune possède plus d’eau dans ses roches que ce que le suggéraient les échantillons rapportés par Apollo. Une nouvelle étude révèle désormais que l’océan de magma de la Lune primitive devait également être riche en éléments volatils.

Sciences

Espace

La Lune primitive était riche en eau !

actualité

29/01/2024

Les archives géologiques révèlent qu’il y a 8 200 ans, un glissement sous-marin au large de la Norvège a produit un puissant tsunami qui a dévasté les côtes d’Europe du Nord. De nouvelles simulations montrent que les vagues auraient par endroit atteint une hauteur de 20 mètres, entraînant des pertes importantes au sein des populations installées sur les îles Britanniques.

Planète

Terre

Un tsunami a probablement dévasté la population des îles Britanniques il y a 8 200 ans

actualité

28/01/2024

Si trouver la trace du tout premier micro-organisme apparu sur Terre demeure un fantasme scientifique, les chercheurs comprennent cependant de mieux en mieux à quoi ressemblaient les écosystèmes primitifs. Une nouvelle étude révèle ainsi l’incroyable diversité métabolique qui existait déjà il y a 3,42 milliards d’années.

Planète

Terre

Découverte époustouflante de traces de vie complexes sur Terre il y a 3,4 milliards d’années !

actualité

27/01/2024

Des marques de dents dans un morceau de résine de bouleau datant de 10 000 ans. Voilà de quoi est partie une nouvelle étude, qui, de fil en aiguille et grâce à de précises analyses ADN, a réussi à dresser l’étonnant tableau d’une scène de vie au Paléolithique.

Sciences

Archéologie

Ce vieux chewing-gum nous en apprend plus sur la vie des chasseurs-cueilleurs il y a 10 000 ans !

actualité

24/01/2024

Depuis longtemps, la question de l’altitude du plateau tibétain tiraille les scientifiques. S’il est clair aujourd’hui qu’elle est liée à un fort épaississement crustal en lien avec la collision himalayenne, les mécanismes précis restent mal compris. Une nouvelle étude vient cependant apporter un nouveau souffle au débat : la plaque indienne serait en train de se déchirer en deux !

Planète

Tectonique des plaques

Cette plaque tectonique est en train de se déchirer sous le plateau du Tibet !

actualité

23/01/2024

Le plus connu des monstres des mers n'a pas fini de faire parler de lui. Une étude vient de bousculer ce que l'on croyait savoir sur l'apparence du mégalodon et sa prétendue ressemblance avec le grand requin blanc.

Planète

Requin

Le mégalodon ne ressemblait pas à ce qu’on voit dans les films

actualité

23/01/2024

Il y a plus de 14 000 ans, l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée étaient liées par un vaste territoire émergé à la faveur d’une baisse importante du niveau marin. Une terre accueillante aujourd’hui disparue sous les eaux, qui aurait vraisemblablement pu subvenir aux besoins d’une importante population et favoriser le peuplement du continent australien.

Planète

Terre

Le continent perdu de Sahul et son paradis aujourd’hui englouti

actualité

23/01/2024

Dans l’ouest de la Sibérie, les scientifiques voient apparaître depuis une dizaine d’années d’étranges trous dans le sol, larges et profonds de plusieurs dizaines de mètres. Une nouvelle étude propose désormais un scénario pour leur formation, qui serait une conséquence du réchauffement climatique actuel.

Planète

Terre

Les cratères géants qui explosent en Sibérie depuis 10 ans sont un message d’alarme

actualité

22/01/2024

En Turquie, les traces du terrible doublet sismique survenu le 6 février 2023 sont nettement visibles dans le paysage. Près de sept mètres de déplacement ont ainsi été observés par endroits. L’analyse de ces images permet aujourd’hui de mieux comprendre ce qui s’est passé ce jour-là.

Planète

Terre

Séisme en Turquie : ces images impressionnantes de la faille aident à comprendre comment s’est propagée la rupture

actualité

21/01/2024

Des siècles qu’elle y travaille désormais. Pourtant la science n’a toujours pas résolu le mystère de la vie. Mais des chercheurs viennent tout de même de relever un curieux défi. Ils ont déterminé combien notre Terre a déjà porté de vie.

Planète

Terre

Découvrez le nombre hallucinant de cellules vivantes qui ont peuplé la Terre depuis son origine

actualité

20/01/2024

En montagne, dans la neige ou sur un glacier, les randonneurs rencontrent parfois d'étranges champs où la neige prend une forme bien particulière. Le manteau blanc est parcouru de crevasses pouvant s'étaler sur des centaines de mètres, entrecoupées de pics dentelés parfaitement uniformes : il s'agit des suncups.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les suncups, les dents de la neige

actualité

19/01/2024

Première

2

Dernière