Les éléphants ont-ils réellement peur des souris ? © Ettore, Fotolia

Planète

Les éléphants ont-ils réellement peur des souris ?

Question/RéponseClassé sous :zoologie , éléphant , trompe
 

L'éléphant est un animal si grand à côté de la souris ! On se demande bien ce qui pourrait l'effrayer chez ce petit rongeur. Pourtant, une vieille légende raconte que le pachyderme en a une peur bleue. Ce n'est toutefois qu'une légende...

L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique.

Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende. Il est possible que son but premier fût de démonter le postulat plus général disant que les petites bêtes ne mangent pas les grosses, comme pour l'histoire de David et Goliath. Quelle que soit son origine, comme souvent dans les légendes urbaines, il y a peut-être un fond de vérité.

Lorsque l'éléphant a peur, il dresse ses oreilles, comme le fait sur cette image un éléphant de forêt en Afrique. © dsg-photo.com, Wikipédia, CC by-sa 3.0

L'éléphant ne montre pas d'intérêt pour la souris

L'idée d'une souris coincée dans la trompe de l'éléphant est relativement absurde, parce que celui-ci n'aurait aucun mal à l'expulser. Par ailleurs, de nombreuses études ont été menées sur la réaction des éléphants en captivité face aux souris. Aucune n'a confirmé le mythe. Les éléphants n'ont montré aucun intérêt particulier envers la souris. Dans la nature en revanche, les éléphants deviennent nerveux lorsque de petits animaux s'agitent autour d'eux, mais leur agacement vient probablement du fait qu'ils n'y voient pas bien.

Dans l'émission MythBusters, de Discovery Channel, les présentateurs ont testé la réaction des éléphants en pleine nature à l'arrivée soudaine d'une souris sur leur passage. Sur la vidéo, on peut observer les éléphants dévier leur trajectoire pour éviter la souris. Pour beaucoup, cette séquence prouve que le mythe est fondé, mais à y regarder de plus près, cette vidéo montre seulement deux éléphants, surpris de voir apparaître un animal soudainement. Un éléphant apeuré déploie ses grandes oreilles et recule pour mieux évaluer le danger. Dans la vidéo, on observe seulement l'animal changer de route. En somme, il y a peu de chance que la science arrive un jour à justifier ce vieux mythe urbain.

Cela vous intéressera aussi

Intelligence animale : l'éléphant aurait conscience de son corps  Un éléphant d'Asie a réussi brillamment un test d'intelligence auquel échoue un enfant de deux ans : on ne peut pas tirer un tapis si on est dessus. Réalisée par l'association Think Elephants International, l'expérience montre que l'éléphant a conscience de son propre corps, comme le montre également le test du miroir. Une capacité rare dans le monde animal.