La Mosquée bleue, à Istanbul (ou mosquée Sultan Ahmed), est sans doute l'une des plus célèbres et des plus belles mosquées du monde musulman. Point de départ des pèlerins vers La Mecque, elle est également une attraction touristique très fréquentée.

au sommaire


    Histoire de la Mosquée bleue, à Istanbul

    La Mosquée bleue d'Istanbul fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Ier, afin d'apaiser Dieu après la défaite de la guerre contre la Perse. Pour la construire à l'endroit souhaité, beaucoup de palais et d'édifices ont dû être détruits, ce qui a coûté très cher et a provoqué la colère d'une partie de la population. La constructionconstruction fut confiée à l'architectearchitecte royal Sedefhar Mehmet Aga.

    Visite de la Mosquée bleue et découverte de la faïence bleue d'Iznik

    La particularité la plus remarquable de la Mosquée bleue, et qui a donné son surnom à la mosquée, est la faïencefaïence bleue d'Iznik : plus de 21.000 carreaux tapissent l'intérieur.

    Là, les visiteurs remarqueront aussi de très nombreuses lampes, qui étaient, à l'origine, recouvertes d'or. La Mosquée bleue se visite tous les jours. Les non-musulmans doivent entrer par une porteporte latérale pour ne pas déranger les fidèles.

    L'intérieur de la Mosquée bleue, à Istanbul. © Addicks, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    L'intérieur de la Mosquée bleue, à Istanbul. © Addicks, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Une coupole et six minarets

    Le plan du bâtiment est lui aussi exceptionnel. La coupolecoupole de 23 mètres de diamètre culmine à 43 mètres de hauteur. Elle est entourée de quatre minarets typiques de l'architecture ottomane, alors que deux autres viennent marquer les angles de la cour. La Mosquée bleue d'Istanbul est ainsi l'une des deux seules mosquées de Turquie à posséder six minarets. Cette architecture élancée rivalise d'élégance avec la basilique byzantine Sainte-Sophie, qui se trouve en face.