Planète

Quelle est l'origine du nougat de Montélimar ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , nougat , Montélimar

Le nougat de Montélimar est une spécialité qui remonte au XVIIIe siècle dans le département de la Drôme.

Le nougat de Montélimar tient sa couleur blanche des blancs d'œuf utilisés lors de sa fabrication. © Julien, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Origines du nougat de Montélimar

Le nougat apparaît à Montélimar grâce à Olivier de Serres, un agronome, qui fait pousser des amandiers en France. Ceux-ci serviront à fabriquer le nougat, les amandes remplaçant les noix jusqu'alors utilisées dans le nougat. Composé de miel, d'amandes et de blancs d'œuf, le nougat est alors un produit que chaque famille fabrique.

La renommée du nougat de Montélimar

L'histoire veut qu'en 1701, le duc de Bourgogne et le duc de Berry s'arrêtent à Montélimar à leur retour d'Espagne. Les habitants leur offrent du nougat pour les accueillir. Depuis cette date, le nougat est un cadeau, ce qui permettra d'asseoir la renommée de la ville. Émile Loubet, maire de Montélimar de 1899 à 1906, donnera un coup de pouce à la promotion du nougat. Il prit effectivement l'habitude d'offrir le nougat de Montélimar à tous les chefs d'État ou de gouvernement étrangers visitant la France. Le troisième élément favorisant le succès du nougat de Montélimar fut la nationale 7. Montélimar est effectivement placé près de cette route, très connue des vacanciers. La promotion s'accentuera, en 1967, avec l'ouverture de l'A7. Les nougatiers font le choix de s'installer sur l'aire d'autoroute de Montélimar. La renommée du nougat de Montélimar devient alors internationale.

À savoir

Dans la ville de Montélimar, 12 nougatiers sont actuellement en exercice. Avec environ 300 employés, ils produisent 4.500 tonnes de nougat chaque année.