Planète

Pourquoi fabrique-t-on des porcelaines à Limoges ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , kaolin , porcelaine

La ville de Limoges est la préfecture de la Haute-Vienne, dans le Limousin. C'est aussi l'une des villes françaises les plus connues dans le monde grâce à sa spécialité : les porcelaines de Limoges.

Exemple de porcelaine de Limoges. La production de porcelaine a longtemps été réservée à la famille royale, jusqu’à la Révolution. © fred_v, Flickr, cc by 2.0

Pourquoi fabrique-t-on des porcelaines à Limoges ?

La porcelaine de Limoges est fabriquée depuis 1767. Elle a pour origine la découverte d'un gisement de kaolin dans la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, à quelques kilomètres seulement de Limoges. Le kaolin est une forme d'argile de couleur blanche qui permet la création d'objets en céramique. C'est le matériau de base des porcelaines de Limoges.

Quelles sont les particularités des porcelaines de Limoges ?

Si les porcelaines de Limoges sont mondialement connues, c'est parce que le roi Louis XV a acheté le gisement de kaolin situé près de Limoges, en 1769. À la suite de cet événement, il a autorisé et donc lancé la fabrication de porcelaine en France. Pendant plusieurs décennies, les porcelaines de Limoges et de la France entière ont été réservées à la famille royale. Il faudra attendre la Révolution française pour qu'une industrie de la porcelaine voie le jour. Aujourd'hui, nous pouvons tous acquérir des porcelaines de Limoges. Même si elles ne sont pas inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les porcelaines de Limoges sont, avec les porcelaines de Chine, les plus connues dans le monde.

À savoir

L'appellation « porcelaines de Limoges » n'est pas protégée. Cependant, grâce à une décision du tribunal de commerce de Limoges parue en 1962, l'appellation « de Limoges » ne s'applique qu'aux porcelaines fabriquées et décorées dans la préfecture de la Haute-Vienne.