Faire du tourisme au lac Léman c'est profiter de la nature et visiter des sites touristiques d'un grand intérêt historique et culturel. © jasckal, Fotolia

Planète

Visite autour du lac Léman

Question/RéponseClassé sous :tourisme , France , Nature

Faire du tourisme au lac Léman ne se borne pas à profiter de la beauté extraordinaire de ce lac à la frontière de la France et de la Suisse. En effet, des sites touristiques d'un grand intérêt historique et culturel se trouvent sur chaque rive du lac.

Côté français, de nombreuses villes bordent la rive sud du lac Léman.

Tourisme au lac Léman côté français

Parmi ces villes, Thonon-les-Bains dispose de multiples monuments touristiques. La commune compte ainsi pas moins de six châteaux, plus ou moins bien conservés. Les deux plus beaux sont sans doute le château de Ripailles et le château de Sonnaz.

La ville d'Evian-les-Bains est elle aussi d'un grand intérêt touristique. Parmi ses monuments historiques figurent la villa Lumière, ancienne propriété des Frères Lumière et le palais Lumière, grand lieu d'expositions et ancien centre thermal de la ville.

Enfin, le village fortifié d'Yvoires, surnommé « la perle du Léman », fait partie des plus beaux villages de France.

Faire du tourisme au lac Léman est l'occasion de visiter le château de Chillon, près de Montreux (Suisse), plusieurs fois cité dans la littérature. © Bolla Ugo, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Tourisme au lac Léman côté suisse

La rive suisse est riche de grands lieux touristiques. Parmi eux, se trouve le musée du Léman, à Nyon, très réputé pour son aquarium, et le château de Chillon, près de Montreux, dans le canton de Vaud. Ce château romantique a été popularisé par les écrivains Jean-Jacques Rousseau et Lord Byron. L'île de la Harpe, construite sur un site néolithique, fait partie des lieux les plus visités.

À voir aussi les vignobles de Lavaux, entrés au patrimoine mondial de l'humanité en 2007. Enfin, les grandes villes de Genève, Lausanne, Montreux, Nyon et Vevey sont à découvrir pour leur beauté, leurs musées et leurs monuments historiques.

Sport autour du lac Léman

De nombreuses compétitions sportives ont lieu chaque été sur le lac Léman. La plus célèbre est la compétition de voile du Bol d'or, en juin. Il s'agit de la plus grande compétition sur lac au plan mondial.