Surpopulation mondiale : 9,5 milliards d'êtres humains sur Terre d'ici 2050. © fotomek, fotolia

Planète

Surpopulation mondiale : quelles sont les conséquences possibles ?

Question/RéponseClassé sous :Terre , Eau , Pollution
 

Nous serions plus de 7,6 milliards d'êtres humains sur Terre et deux milliards de plus en 2050. Quel est l'impact de la surpopulation sur l'environnement et les ressources mondiales ?

Aujourd'hui, nous sommes plus de 7,6 milliards d'êtres humains sur Terre (dernière révision des Nations unies, dans son rapport de juin 2017). Selon les dernières projections, nous serons 9,5 milliards d'ici 2050. On peut expliquer ces prévisions par l'explosion démographique des pays émergents et l'allongement de la durée de vie dans les pays développés.

Surpopulation mondiale et réserves d’eau

L'eau est la ressource la plus précieuse sur Terre : une surpopulation mondiale pourrait entraîner des conflits généralisés liés à l'or bleu. Des heurts existent déjà, puisque l'eau est l'une des principales causes des tensions au Proche-Orient. Un conflit mondial pour l’eau aurait donc des conséquences désastreuses. À l'heure actuelle, 80 pays manquent d'eau et une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable. Pour pallier cette pénurie, des solutions existent toutefois, comme la désalinisation de l’eau de mer, qui demeure encore coûteuse.

Surpopulation mondiale et nourriture

Actuellement, les pays les plus développés possèdent assez de ressources pour nourrir l'ensemble des habitants de la planète. Pourtant, tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, les denrées alimentaires étant inégalement distribuées. L'une des conséquences de la surpopulation mondiale serait d'aggraver ces inégalités, provoquant des famines.

Surpopulation mondiale et pollution

La pollution de la planète n'est pas directement liée à la surpopulation mondiale. Les pays les plus développés sont ceux qui polluent le plus, mais aussi ceux qui ont les taux de natalité les plus faibles. Un Américain pollue ainsi 91 fois plus qu'un habitant du Bangladesh. Toutefois, si la croissance des pays émergents poursuit son ascension et si les pays développés ne restreignent pas la pollution qu'ils engendrent, alors, la surpopulation mondiale aura une conséquence désastreuse sur l'environnement de notre planète.

Cela vous intéressera aussi