Planète

Réchauffement : y a-t-il moins de neige et de glace ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , changement climatique , neige
Depuis plusieurs dizaines d’années, il y a moins de neige et la fonte des glaces augmente globalement. © Philofoto CC by-nc-nd 2.0

Avec les nombreux effets du réchauffement climatique, on peut se demander si la neige et la glace sont en quantité inférieure au fil des décennies.

C'est ce qu'affirment les scientifiques d'après leurs observations. Il y a globalement moins de neige et moins de glace depuis plusieurs décennies et cette tendance s'est accentuée depuis les dix dernières années.

Neige et glace en quelques chiffres

Dans l'hémisphère nord, les observations satellites montrent que la couverture neigeuse s'est réduite de 2 % par décennie depuis 1966.

Au niveau des pôles, la banquise annuelle de l’Arctique s'est réduite d'environ 2,5 % tous les 10 ans depuis 1978 et de 7,4 % en ce qui concerne la banquise estivale. En Antarctique, la calotte glaciaire centrale s'est amincie de 40 % entre 1958 et les années 1990.

De leur côté, les glaciers de montagnes sont en régression depuis la fin du Petit Âge Glaciaire, en 1850.

La modification des précipitations et l'augmentation des températures seraient les causes de cette pénurie de neige en hiver et des fontes accrues au printemps et en été.

Toutefois, cette diminution n'est pas uniforme et dans certaines zones comme la Scandinavie, les précipitations neigeuses ont augmenté et les glaciers avancent. Ceci s'explique par l'hétérogénéité du réchauffement, l'accroissement des précipitations dans certaines zones avec l'accélération du cycle de l’eau et l'existence de cycles et de mécanismes climatiques régionaux.