Planète

Le réchauffement est-il la seule cause de la fonte des glaciers ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , Eau , Fonte des glaces
Modélisation 3D du Mont Kilimandjaro observé par le satellite Landsat en 1993. © Nasa / Goddard Space Flight Center / Landsat

Selon la communauté scientifique internationale, le réchauffement climatique causé par l'homme est la principale cause de la fonte des calottes glaciaires et de la régression des glaciers dans le monde.

Toutefois, dans certains cas, le recul d'un glacier peut avoir une autre cause, souvent aggravée par le réchauffement climatique. L'exemple le plus connu est celui du Kilimandjaro et de ses neiges plus si éternelles...

Dans le cas de cette montagne mythique, le recul des glaciers est dû initialement à un défaut d'apport en neige suite à l'assèchement régional causé par la déforestation. Les apports ne compensant plus la fonte naturelle, les glaciers se sont mis à reculer.

À ce phénomène s'est ensuite ajouté celui du réchauffement climatique qui modifie le cycle de l’eau et entraîne une fonte accrue des glaces. Il est désormais possible, selon certaines études, que le Kilimandjaro perde ses neiges d'ici 2030.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.