au sommaire


    Pour lutter contre la pollution domestique, les cactus font partie des plantes dépolluantes les plus souvent utilisées. © Andrew Evans, Flickr, cc by 2.0

    Pour lutter contre la pollution domestique, les cactus font partie des plantes dépolluantes les plus souvent utilisées. © Andrew Evans, Flickr, cc by 2.0

    La pollution domestique peut être jusqu'à 100 fois supérieure à celle de l'extérieur. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour la limiter.

    Quelles sont les causes de la pollution domestique ?

    Les principales causes de pollution domestique sont les composés organiques volatiles (COV). Les COV sont des combinaisons d'atomesatomes de carbonecarbone avec d'autres éléments : hydrogènehydrogène, soufresoufre, oxygène, etc. Ils sont libérés sous forme de gazgaz ou de vapeur par les solvantssolvants contenus dans la peinture des mursmurs, le vernis du bois, les pesticides ou bien encore les produits de nettoyage. Les combustionscombustions (cheminée, cuisinière, etc.) en produisent aussi.

    L'impact de la pollution domestique sur la santé

    CancersCancers, maladies respiratoires... De nombreux COV sont très dangereux pour la santé, voire mortels, comme le fameux monoxyde de carbone (CO). Ce gaz, issu d'une combustion incomplète, est surtout libéré par les chaudières en mauvais état de fonctionnement.

    Éviter la pollution domestique : des techniques efficaces

    Il est conseillé de préférer des produits bios aux produits surchargés de solvants, pour la peinture ou les produits d'entretien. Il faut lutter contre la chaleurchaleur et l'humidité qui favorisent la libération des COV à l'intérieur des habitations. Enfin, il est recommandé d'ouvrir les fenêtresfenêtres pour aérer les pièces, et de faire contrôler les chaudières et poêles régulièrement.

    La bioépuration par les plantes dépolluantes

    Le principe de la bioépuration est de purifier un milieu grâce à des êtres vivants, dans le cas présent, des plantes dépolluantes. Ces végétaux captent les polluants et rejettent de l'oxygène dans la maison. Il en existe beaucoup, les plus connues étant le cactus, l'azalée et la fougèrefougère de Boston.

    Chaque plante agit contre des polluants différents, il faut se renseigner avant de faire un choix. La fougère de Boston, par exemple, permet de lutter contre le monoxyde de carbonemonoxyde de carbone.