Quelles sont les causes des pluies acides ? © geargodz, Fotolia

Planète

Les causes des pluies acides

Question/RéponseClassé sous :Pollution , pluie acide , pollution atmosphérique

Parfois, l'eau de pluie est acide. Cela peut avoir un impact important sur notre environnement. Les pluies acides peuvent en effet dissoudre le calcaire des roches et des constructions. Mais quelles sont donc les causes des pluies acides ?

La principale cause des pluies acides est le rejet dans l'atmosphère de dioxyde d'azote (NO2) et de dioxyde de soufre (SO2) par les industries ou les voitures, mais certaines conditions naturelles peuvent aussi rendre l'eau de pluie acide.

Pluies acides : du CO2 dans l'eau, du NO2 lors des orages

En effet, le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique se dilue en partie dans l'eau des gouttes de pluie et abaisse suffisamment son pH pour dissoudre le calcaire des roches et des constructions. Par ailleurs, le NO2 peut être produit par les orages ou par l'activité volcanique, qui rejette aussi du dioxyde de soufre (SO2).

Formation de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique

Au contact de l'eau de pluie, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote de la pollution atmosphérique forment de l'acide sulfurique (H2SO4) et de l'acide nitrique (HNO3). C'est ce qui rend les pluies acides.

Ces pluies endommagent les écosystèmes, en particulier la flore et les écosystèmes aquatiques, ainsi que les bâtiments (murs et statues calcaires, plomb des vitraux,etc.).

Le cycle de l’eau modifié par le réchauffement climatique  Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du réchauffement climatique. Le Cnes nous parle, au cours de cette vidéo, des différentes missions spatiales qui, depuis plusieurs années déjà, permettent de suivre l'eau tout autour du Globe.