Les poissons rouges ont en fait une mémoire à long terme. © LuckyImages, Fotolia

Planète

La mémoire des poissons rouges

Question/RéponseClassé sous :Nature , poisson , poisson rouge

Les poissons rouges ne se souviennent pas de ce qu'il s'est passé trois secondes plus tôt : vrai ou faux ? La mémoire à long terme leur est-elle vraiment étrangère ?

La croyance populaire veut que les poissons rouges soient dotés d'une ridicule mémoire de trois secondes. Cela apaiserait la conscience de leurs propriétaires, puisqu'une telle durée permettrait à ces poissons de redécouvrir des centaines de fois par jour leur petit environnement de quelques centimètres cubes, sans qu'ils ne dépriment et ne deviennent suicidaires. En fait, cette légende serait infondée et même erronée...

Les études sur la mémoire du poisson rouge

Des chercheurs se sont déjà penchés sur le sujet, depuis plus d'une décennie. Des recherches ont démontré que les poissons savent reconnaître un son associé au repas (comme le réflexe de Pavlov chez les chiens), même après avoir retrouvé leur liberté, et ce jusqu'à un an après !

Les poissons rouges arrivent aussi de mieux en mieux à capturer une même sorte de proie au fil des tentatives et ils sont capables de se réfugier dans une cachette déjà visitée plus rapidement que lorsqu'ils la découvrent pour la première fois : c'est donc qu'ils ont la capacité de mémoriser à long terme.

Cinq poissons tropicaux hypnotisants se dévoilent dans ce top  Les poissons tropicaux sont connus pour leurs couleurs et leurs formes étonnantes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils font la joie des aquariophiles. Futura-Sciences a réuni pour vous cinq des plus beaux spécimens.