Il suffit d'un fruit mûr pour que les autres autour accélèrent leur maturation. Mais pour quelle raison ? Et cela concerne-t-il tous les fruits ?


au sommaire


    Ce n'est pas une légende, la présence d'un fruit mûr accélère bel et bien le mûrissement d'autres fruits... du moins de certains. C'est le cas des fruits sensibles à une hormone végétalehormone végétale, l'éthylèneéthylène. On dit que ce sont des fruits climactériquesclimactériques.

    Parmi les fruits climactériques, on peut citer : les pommes, les poires, les bananes, les tomates, les melons, etc. En revanche, les agrumes, les fraises ou le raisin sont des fruits non climactériques.

    Voir aussi

    Fruit ou légume : quelle différence ?

    Formation et action de l'éthylène des fruits mûrs

    L'éthylène responsable du mûrissement chez les végétaux climactériques est une phytohormone volatile. L'éthylène produit par un fruit mûr agit donc sur les fruits à proximité.

    Cet éthylène est formé à partir d'un acide aminéacide aminé, la méthionineméthionine, qui subit une série de transformations métaboliques au cours d'un cycle appelé cycle de Yang. Ces réactions sont initiées par des facteurs de stressstress externes comme le froid ou le manque d'eau, mais aussi par des facteurs internes et, en particulier, par la présence d'éthylène. La production de cette phytohormone est donc un mécanisme autocatalytique, ce qui explique son efficacité pour faire mûrir des fruits verts.

    Plus cette hormone est concentrée, plus la maturation des fruits est rapide. C'est pourquoi il est recommandé de placer un fruit mûr avec les fruits trop verts dans une cloche. Celle-ci retiendra l'éthylène au profit des autres fruits, au lieu de le laisser se diffuser dans l'airair.

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0