Planète

Pourquoi y a-t-il un palais des papes à Avignon ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , pape , palais des papes

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, le palais des papes d'Avignon est le plus vaste édifice gothique construit au Moyen Âge.

Le palais des papes et la cathédrale Notre-Dame des Doms. Le palais des papes est la plus grande construction gothique du Moyen Âge. © DrBartje, Flickr, cc by sa 2.0

Qu'est-ce que le palais des papes ?

Édifié dès 1335, le palais des papes tel que nous le connaissons aujourd'hui se situe sur le rocher des Doms, à Avignon. Servant à la fois de forteresse et de résidence pour les papes, le palais a été le théâtre de six conclaves entre 1335 et 1394. Aujourd'hui, le palais des papes est l'un des bâtiments historiques les plus visités de France, et il accueille de nombreuses manifestations culturelles et artistiques.

Pourquoi avoir construit le palais des papes à Avignon ?

L'emplacement géographique du palais des papes n'est pas un hasard. Dès 1309, avant la construction du palais actuel, le pape Clément V s'installa à Avignon. La ville ayant une position plus centrale que Rome par rapport au monde chrétien de cette époque, elle était également propice aux affaires. La présence du pont Saint-Bénézet (le célèbre pont d’Avignon) était elle aussi un atout pour Avignon, car le pont représentait un lieu de passage obligé pour relier l'Espagne, la Provence et l'Italie. Le successeur de Clément V, Jean XXII, choisit lui aussi Avignon pour lieu de résidence. À sa mort, en 1334, il fut remplacé par Benoît XII, qui décida d'effectuer d'importants travaux pour modifier et agrandir ce qui allait devenir le palais des papes que nous connaissons.

Anecdote

L'imposant palais des papes est visible depuis le sommet des Alpilles, à environ 20 kilomètres du site.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.