Le mur des Lamentations à Jérusalem constitue un lieu saint d'Israël, où des juifs du monde entier viennent prier et se recueillir toute l'année.

au sommaire


    Le murmur des Lamentations à Jérusalem, également appelé Mur occidental, ou HaKotel en hébreu, est un vestige du second temple de Jérusalem, tel qu'il a été reconstruit et embelli par Hérode à partir du Ier siècle avant J.-C. Le temple fut cependant détruit en 70 après J.-C., lors de la guerre judéo-romaine. Le pan toujours visible aujourd'hui constitue la partie inférieure du mur de soutènementmur de soutènement de l'esplanade qu'Hérode avait fait agrandir lors des travaux.

    La signification du mur des Lamentations à Jérusalem

    De nos jours, le mur des Lamentations à Jérusalem représente le lieu le plus sacré pour les juifs, en raison de sa proximité avec le Saint des Saints, un haut lieu du judaïsme. Il constitue ainsi un endroit où l'on vient prier et où certains juifs inscrivent leurs prières sur des papiers qu'ils insèrent dans les fissures entre les pierres. L'esplanade est également un lieu de rassemblement et de célébration, que ce soit pour des événements d'envergure nationale ou simplement des barbar-mitsvah.

    À savoir

    Bien que le mur soit principalement connu pour être un lieu sacré pour les juifs, il a également une signification importante pour les musulmans, puisqu'il soutient l'esplanade sur laquelle se trouve le dôme du Rocher.