Combien de statues de la Liberté existe-t-il ? Depuis son inauguration en 1886 sur une île au sud de New York, ce symbole des États-Unis, œuvre de Bartholdi, a inspiré de nombreuses répliques en France et dans le monde entier.

au sommaire


    Les statues de la Liberté à Paris

    Le premier exemplaire parisien est à la pointe de l'île aux Cygnes. Cette statue de la Liberté a été construite avant celle envoyée aux États-Unis. Inaugurée en 1889, elle a servi de modèle à l'original. La seconde, offerte par Bartholdi, a été installée en France en 1905 au Jardin du Luxembourg. À la mort du sculpteur, sa veuve a légué un dernier exemplaire au Musée des arts et métiers.

    En France et dans le monde, combien de statues de la Liberté ?

    Le Japon et l'Allemagne possèdent leurs répliques de la légendaire silhouette de New York. En Espagne, à Cadaqués, elle est revue et corrigée par Dali. Sa statue de la Liberté brandit deux torches ! Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. En France, la ville de Colmar, berceau d'Auguste Bartholdi, possède sa réplique. On en trouve aussi à Saint-Cyr-sur-Mer, à Barentin et à Poitiers.

    Bon à savoir

    La statue de la Liberté de New York mesure 92 mètres 99, socle compris. Elle pèse 225 tonnes. Elle reçoit quatre à cinq millions de visiteurs par an. Qui dit mieux ?