Planète

Quand a été construit le temple de Zeus à Olympie ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , Zeus , Olympie

Ce fut au Ve siècle avant J.-C., à l'issue de la guerre qui opposait Olympie à Élide (aujourd'hui connue sous le nom de Pise), que le temple de Zeus fut construit. Il abritait la statue chryséléphantine de Zeus, roi des dieux et protecteur désigné de la cité d'Olympie. Bien que détruite, la statue est aujourd'hui encore reconnue comme l'une des sept Merveilles du monde antique.

Le temple de Zeus à Olympie subsiste aujourd’hui à l’état de ruines. © Navin 75, Flickr, cc by sa 2.0

Temple de Zeus à Olympie : les origines

La construction du temple de Zeus à Olympie a débuté en 470 avant J.-C. et s'est finie une quinzaine d'années plus tard, en 456 avant J.-C. À l'issue de sa construction, l'édifice était le plus grand de l'empire. Il se composait de colonnes, possédait un toit en marbre et de très nombreuses sculptures. Il faudra attendre 436 avant J.-C. pour que la statue chryséléphantine de Zeus soit érigée. Cette dernière mesurait 12 mètres de haut. C'est l'une des sept Merveilles du monde antique.

La guerre et la construction du temple de Zeus à Olympie

C'est grâce à la guerre qui opposait la cité d'Olympie à celle d'Élide que le temple de Zeus a vu le jour. En effet, à l'issue de cette guerre, la cité d'Olympie a obtenu son indépendance. Elle a ensuite choisi Zeus, roi des dieux, pour régner sur la cité, et a décidé de lui dédier un temple. Certains historiens soutiennent que c'est le butin de la guerre qui a permis la construction du temple de Zeus à Olympie.

À savoir

En 456 avant J.-C., année marquant la fin de la construction, le temple de Zeus à Olympie était le plus grand édifice de la Grèce antique. Il le restera durant moins de dix ans, jusqu'à la construction du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Le temple de Zeus mesurait près de 65 m de long et plus de 27 m de large.