Découvrez pourquoi les nuages restent en suspension dans le ciel malgré leur poids. Leur maintien en altitude est le résultat d'un système atmosphérique dynamique plutôt que de leur légèreté par rapport à l'air environnant.


au sommaire


    Les nuages sont constitués d'airair, de vapeur d’eau, de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace. Ces deux derniers composants sont plus denses que l'air. Ainsi, même si les nuages ont l'air d'être légers comme des plumes, ils pèsent en général des centaines de milliers de tonnes. Ils devraient donc naturellement tomber.

    Les nuages et l'atmosphère, un système dynamique

    Ce serait sans compter sur le fait que les nuages et l'atmosphère ne sont pas des systèmes physiquesphysiques statiques. Au cœur du nuage, les gouttelettes sont en mouvementmouvement. Il arrive même que certaines sortent du nuage. Toutefois, l'atmosphère environnante étant très sèche, elles s'évaporent rapidement et les limites du nuage restent bien marquées.

    Les nuages sont-ils seulement composés de vapeur d'eau ? Vous allez voir que la réponse est bien plus intéressante dans cet épisode de Science ou Fiction ! © Futura

    Lorsque des gouttelettes cherchent à s'échapper par le bas du nuage, à des vitessesvitesses qui restent extrêmement faibles, les courants ascendants de l'atmosphère suffisent généralement à compenser leur chute.

    Quand les nuages tombent du ciel

    Il arrive cependant que les courants ascendants ne soient pas suffisamment forts, et que les conditions de température et de pressionpression permettent aux gouttelettes de s'agréger et de gagner en vitesse. Elles forment alors des gouttes de pluie et alors on peut dire que les nuages nous tombent sur la tête !

    Quels sont les différents types de nuages ?

    Les nuages sont classés en plusieurs types principaux en fonction de leur forme et de leur altitude. Voici quelques-uns des principaux types de nuages :

    1. Nuages cumulus : ce sont des nuages blancs et cotonneux souvent associés au beau temps, bien qu'ils puissent également se développer en nuages d'orage.

    2. Nuages stratus : ces nuages sont bas et étendus, recouvrant souvent tout le ciel comme une couche uniforme. Ils sont généralement associés à des conditions météorologiques grises et pluvieuses.

    3. Nuages cirruscirrus : ces nuages sont fins et fibres, se trouvant généralement à de hautes altitudes. Ils sont souvent associés à un temps calme et ensoleillé, mais peuvent également indiquer l'approche d'un front froid.

    4. Nuages nimbostratus : il s'agit de nuages gris et épais associés à des précipitationsprécipitations continues et à des conditions météorologiques sombres et humides.

    5. Nuages cumulonimbuscumulonimbus : ce sont des nuages d'orage massifs associés à des conditions météorologiques violentes, notamment des pluies torrentielles, des éclairséclairs et des ventsvents forts.

    6. Nuages altostratusaltostratus : les nuages altostratus sont situés à des altitudes moyennes et sont généralement gris et uniformes. Ils peuvent produire des précipitations légères mais continues.