Où vivent les loups en France ? © Cloudtail, Fotolia

Planète

Où vivent les loups en France ?

Question/RéponseClassé sous :Loup , mercantour , Nature

Depuis les années 1990, le loup est de retour en France après des décennies d'absence. Il serait arrivé par l'Italie, dans le Mercantour, au sud des Alpes, où il reste particulièrement présent.

Le loup (Canis lupus) est présent en Europe, surtout dans les Balkans, les Carpates, le nord-ouest de la péninsule Ibérique, l'Italie et les pays Baltes. Les loups vivent en meutes de quatre à six animaux, avec un couple reproducteur et ses descendants. Un adulte consomme chaque jour 2 à 5 kilos de viande.

En France, le loup était présent dans la grande majorité du territoire il y a deux siècles, puis il a disparu à la fin des années 1930. À partir de 1992, des loups sont repérés dans le Mercantour, à proximité de l'Italie. Petit à petit, le nombre de loups a augmenté en France. D'après le ministère de la Transition écologique et solidaire, pendant l'hiver 2014-2015, ils étaient plus d'une centaine dans les 42 zones de présence permanente. Au total, leur effectif serait compris entre 206 et 358 individus.

Le loup est surtout présent dans les Alpes du Sud. C'est une espèce protégée. © ONCFS

Des loups surtout présents dans les Alpes du Sud

En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.

La présence du loup conduit à des pertes dans les troupeaux (brebis, agneaux...). En France, la mort de près de 9.000 bêtes a été imputée aux loups en 2015. La plupart de ces attaques ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes : 3.500 animaux tués, soit 40 % des pertes totales.

Un système d'indemnisation a été créé pour compenser les pertes des éleveurs qui peuvent aussi bénéficier d'aides pour mieux protéger leurs troupeaux. Bien que l'espèce soit protégée, l'État autorise, à titre dérogatoire, l'abattage d'un nombre limité de loups. Une trentaine de loups a ainsi été abattue entre juillet 2015 à juin 2016.

Découvrez le lynx, ce prédateur secret du Jura et des Vosges  Le lynx boréal est sans doute le plus discret des chasseurs. Ce gros chat de 1,35 m de longueur a été protégé et parfois réintroduit dans plusieurs pays d'Europe. En France, il est présent dans le Jura et les Vosges. Il s'attaque à toutes sortes de proies, avec une préférence pour le lapin mais peut aussi s'en prendre à des animaux d'élevage. © Muséum national d'histoire naturelle