Visitez l'opéra Garnier, à Paris. © Gary, Fotolia

Planète

L'opéra Garnier : visite et histoire

Question/RéponseClassé sous :France , Lieu touristique , visite de l'opéra Garnier à Paris

La visite de l'opéra Garnier, à Paris, est l'occasion de découvrir l'un des plus beaux opéras de France. Inauguré le 5 janvier 1875, l'opéra Garnier est en effet un somptueux exemple d'architecture du XIXe siècle. Il est possible de le visiter de trois manières différentes : en visite libre, en visite guidée et en visite guidée thématique.

Découvrez l'opéra Garnier de trois manières différentes.

Paris : visite libre de l'opéra Garnier

En visiteur libre, il est possible d'admirer, dans l'ordre de son choix, plusieurs zones ouvertes au grand public. Cela comprend habituellement les foyers, le grand escalier, le musée et l'espace d'exposition temporaire.

La salle de spectacle de l'opéra Garnier peut être visitée uniquement si aucune répétition n'est en cours. En temps normal, les horaires d'ouverture pour les visites libres sont de 10 h à 17 h, tous les jours, sauf jours de fermeture exceptionnels.

Visite guidée de l'opéra Garnier

Les visites guidées sont ouvertes aux visiteurs individuels et aux groupes. Les groupes de 20 personnes et plus doivent absolument réserver leurs places. Les visites durent environ 1 h 30 et peuvent être effectuées en langue étrangère.

La visite, enrichie des commentaires du guide, comprend les mêmes zones qu'en visite individuelle. Les visites guidées ont habituellement lieu entre 11 h 30 et 15 h 30, tous les jours, sauf jours de fermeture exceptionnels.

Visite thématique de l'opéra Garnier, à Paris

Les visites guidées thématiques ne sont ouvertes qu'aux groupes de 15 personnes et plus. La réservation est obligatoire. Les zones à visiter restent les mêmes que pour les autres visites, mais, pour l'occasion, le guide est une sommité du milieu, Dominique Atkins par exemple. Les commentaires éclairent d'un jour nouveau les nombreuses beautés de l'opéra, en fonction du thème de la visite. Ces visites se déroulent en dehors des horaires d'ouverture au grand public, en soirée.

Histoire et construction de l'opéra Garnier

La construction de l'opéra Garnier a été initiée par Napoléon III. L'architecte de l'opéra fut choisi par un concours, que Charles Garnier remporta. Il fallut pas moins de quinze ans, de 1860 à 1875, pour que l'opéra Garnier soit enfin achevé.

Plus d'informations sur le site operadeparis.fr.

Cela vous intéressera aussi