au sommaire


    Les médicaments contenant des molécules favorisant la photosensibilisation sont apposés de ce logo triangulaire contenant un soleil et un nuage. © DR

    Les médicaments contenant des molécules favorisant la photosensibilisation sont apposés de ce logo triangulaire contenant un soleil et un nuage. © DR

    Des rougeurs d'eczémaeczéma ou d'urticaireurticaire sur le décolleté ou dans le cou ? Si votre peau réagit de façon inattendue à la lumièrelumière du soleilsoleil, pensez à une réaction de photosensibilisation. Sachez que dans ce cas, le soleil n'est pas l'unique accusé. Votre déodorant, votre parfum, un médicament et même certains aliments comme le persil ou le céleri peuvent aussi être en cause.

    Les médicaments photosensibilisants

    Ils peuvent en effet renfermer une ou plusieurs substances susceptibles de réagir sous l'action des rayons ultraviolets. Des antidépresseursantidépresseurs, des anti-inflammatoiresanti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), des bétabloquants, des antidiabétiquesantidiabétiques, des antihistaminiquesantihistaminiques, des antiacnéiquesantiacnéiques... : de nombreux médicaments possèdent des propriétés photosensibilisantes. Pour le savoir, vérifiez si l'emballage comporte ou non un symbole distinctif : le nuage et le soleil à l'intérieur du triangle rouge.

    Cosmétiques et photosensibilisation

    Pour les produits cosmétiques en revanche, l'enquête s'avère plus difficile. Les fabricants ne sont pas contraints d'apposer un visuel d'avertissement. Pour éviter les mauvaises surprises, bannissez les cosmétiques parfumés -- ils renferment généralement du bergaptène, qui est hautement photosensibilisant -- et ceux contenant de l'alcoolalcool. Si vous présentez une réaction anormale, cessez impérativement de vous exposer au soleil. Et prenez l'avis d'un professionnel de santé (médecin ou pharmacienpharmacien).