En image, une éolienne. D'ici 2020, l'énergie éolienne devrait produire jusqu'à 10 % de l'énergie électrique, en France. © isamiga76, Flickr, cc by 2.0

Planète

Que sont les inconvénients des éoliennes ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , inconvénients des éoliennes , éolienne

Les éoliennes produisent une énergie renouvelable, idéale pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Cependant, il est essentiel de connaître également les inconvénients des éoliennes

Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil énergie et environnement a accepté de nous parler des enjeux de l'utilisation des éoliennes. © Futura-Sciences

L'énergie éolienne fait partie des énergies renouvelables dont l'Homme dispose naturellement sur Terre. Elle est inépuisable et son rendement élevé. Elle se développe de plus en plus en France ces dernières années; mais si l'on connait déjà ses avantages, la technologie présente aussi quelques points faibles.

L'énergie éolienne est variable

Les éoliennes produisent une énergie variable dans le temps. C'est notamment le cas de celles à axe de rotation horizontal, qui sont des éoliennes qui ne peuvent exploiter tous les vents : elle s'arrêtent lorsqu'il n'y en a pas assez ou, au contraire, lorsqu'il y en a trop. L'énergie éolienne doit donc être utilisée en complément d'une autre source d'énergie.

Les champs d'éoliennes ne sont pas esthétiques

Beaucoup d'habitants reprochent aux champs d'éoliennes d'être inesthétiques et de ne pas s'intégrer dans le paysage. Des efforts considérables sont donc faits, afin de concevoir un design réduisant leur impact visuel.

Inconvénients des éoliennes : les nuisances sonores

Les éoliennes produisent deux types de nuisances sonores. La première est due au sifflement produit lors du passage de l'air dans les hélices, et la deuxième au grincement engendré par la rotation des différents éléments mécaniques. Afin de pallier ce type de nuisances, il est donc recommandé de ne pas installer d'éoliennes à moins de 300 m des habitations.

Des interférences avec les ondes

Les éoliennes, principalement celles de première génération, peuvent interférer avec les ondes électromagnétiques (radio, télévision, télécommunications). Dans certaines régions, il est donc nécessaire d'installer des récepteurs ou des transmetteurs afin de renforcer ces signaux.

Les pales d'éoliennes représentent un danger pour les oiseaux

Les oiseaux ne distinguent pas les pales d'éoliennes lorsqu'elles sont en rotation, et entrent en collision avec ces dernières. Les éoliennes ne doivent donc pas être installées dans les couloirs de migration des oiseaux ni dans les régions où il y a des espèces menacées où, le cas échéant, un système lumineux doit être mis en place.

Pense-bête : afin d'atténuer les principaux inconvénients des éoliennes, il est essentiel de bien étudier leur lieu d'installation mais aussi leur mode de fonctionnement et leur design.