Planète

Potentiel énergétique mondial de la biomasse

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , Réchauffement climatique , Potentiel énergétique
Le bois-énergie pourrait fournir 46% de la consommation mondiale d’énergie. © Pays de Guéret CC by-nc-sa 2.0

La biomasse, énergie dérivée de l'énergie solaire grâce à la photosynthèse des végétaux, a longtemps été la principale source d'énergie de la société, et l'est encore dans les pays en voie de développement. Dans le cadre d'une gestion durable des forêts, cette source d'énergie renouvelable peut être neutre en carbone et donc constituer un élément de solution dans la lutte contre l'effet de serre.

Si l'on exclue l'énergie musculaire, la biomasse est principalement utilisée sous forme de bois-énergie, de biogaz (à partir de déchets organiques le plus souvent) et de biocarburant.

Chaque année, on estime que la production de biomasse mondiale est de l'ordre de 1.000 pétawatts-heures (PWh, 1015 Wh), soit 8 fois la consommation énergétique mondiale. Toute cette biomasse n'est bien entendu pas exploitable sous forme d'énergie car une grande partie des organismes qui la constituent est essentielle pour les écosystèmes. Cette biomasse rend ainsi de nombreux services à l'environnement et à l'homme : production de nourriture, capture de CO2, fixation des sols...

En 2006, les Ponts et Chaussées estimaient que la production d'énergie à partir de bois pourrait atteindre 62 PWh et 8,6 PWh en ce qui concerne la valorisation des déchets organiques (combustible, biogaz). En outre, la production de biocarburant pourrait fournir de 27,5 à 51 PWh suivant les scénarios de développement.

Au total, la biomasse exploitable pourrait donc fournir de 98 à 121 PWh par an, soit 74 à 91% de la consommation énergétique mondiale (133 PWh en 2005).

Sur le même thème, voir aussi :