Planète

Comment installer une fontaine solaire ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , fontaine solaire , pompe
Pour un fonctionnement optimal de votre fontaine solaire, bien orienter le panneau photovoltaïque vers le sud. © Squigfried, Creative Commons, cc by 2.0

Note agréable et relaxante dans le jardin, une fontaine solaire est un dispositif économique, écologique et simple à installer. De nombreux modèles existent sur le marché. En général, le système permet d'alimenter en énergie une pompe ou un gicleur.

Fonctionnement de la fontaine solaire

Le principe est simple. Les systèmes sont le plus souvent composés d'un petit panneau photovoltaïque, d'une batterie, d'un gicleur ou d'une pompe et d'un câble reliant le tout. Le panneau transforme l'énergie du Soleil en électricité, injectée directement dans le mécanisme via un régulateur ou dans la batterie. Elle nécessite peu de temps et de matériel.

Repérer l'endroit

L'emplacement de votre fontaine est important. Le plus souvent, le câble est assez long pour pouvoir implanter le panneau photovoltaïque dans un endroit éloigné de la fontaine, pour plus d'esthétisme. Il est important de le placer dans un endroit ensoleillé afin de permettre une alimentation continue (idéalement incliné à 30° plein sud). Recouvrez le panneau en attendant le raccordement.

Installer la fontaine solaire

Que vous ayez opté pour un gicleur ou une pompe, installez le dispositif au fond du bassin. Respectez bien la hauteur indiquée sur l'emballage, pour que le jet reste visible.

Raccorder le tout

Branchez le câble de la pompe dans le boîtier de raccordement situé au verso du panneau. Découvrez-le et mettez-le en marche.

Pense-bête : l'entretien consiste à laver (si besoin) le panneau à l'eau claire et à rincer le filtre de la pompe. N'oubliez pas d'éteindre la fontaine si vous vous absentez longtemps.