Pour lutter contre le dérèglement climatique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie demande la réduction de la consommation d’énergies fossiles importées. Le moment est donc bien choisi pour créer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. © winterseitler, Pixabay, CC0 Public Domain

Planète

Comment entreprendre dans les énergies renouvelables ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , créer une entreprise , entreprendre

Dans un contexte de transition énergétique vers un mix faisant la part belle aux énergies vertes, le secteur des énergies renouvelables est en plein essor. Les besoins en compétences tant techniques qu'entrepreneuriales sont importants. Pour celles et ceux qui ambitionnent de créer une entreprise, le secteur semble attractif.

En France, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) fixe les priorités d'action des pouvoirs publics dans le domaine de l'énergie en fonction des objectifs de la loi relative à la transition énergétique. Ainsi, concernant les énergies renouvelables, la PPE prescrit une accélération significative du rythme de leur développement d'ici 2023. La capacité installée des énergies renouvelables électriques — notamment éolien et solaire —, par exemple, devra augmenter de plus de 70 % par rapport à 2014. C'est donc à une reconfiguration de l'ensemble de l'industrie de l'énergie, de son économie, de son organisation et de ses marchés qu'avance notre société. Pour celles et ceux qui souhaitent créer une entreprise, les opportunités sont réelles.

Le green business, un secteur comme les autres ?

Si celui que l'on qualifie de green business a le vent en poupe — parce qu'il a pour objectif de protéger notre planète sans pour autant nuire à la performance des entreprises —, avant de créer une entreprise dans ce secteur, il faut se poser les questions classiques que doit se poser tout candidat entrepreneur : le marché visé est-il mature ? Quel est l'environnement juridique ? Quels sont les investissements à prévoir ?, etc. Ensuite, il faut, bien sûr, définir son business model, réaliser une étude de marché, chiffrer les investissements, établir son business plan et trouver des capitaux.

Dans le secteur un peu particulier des énergies renouvelables, cette phase de lancement de projet nécessite une certaine expertise scientifique et d'ingénierie, et aussi la maîtrise des grands outils de l'analyse économique et financière.

Comme le montre ce graphique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit une augmentation importante de la production d’électricité renouvelable dans les années à venir et notamment grâce à l’exploitation du vent et du Soleil. © Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Des aides financières et des accompagnements pour créer son entreprise

Dans le secteur des énergies renouvelables, peut-être un peu plus que dans d'autres, il existe des aides financières — pour la réalisation d'études, pour les investissements ou pour la recherche et le développement — qui permettent de se lancer dans la création d'entreprise. Ces dispositifs sont mis en place par différents acteurs : l'Europe, l'État, les conseils régionaux, l'Ademe et d'autres encore. Pour s'y retrouver, un petit détour par l'observatoire des aides aux entreprises, rubrique « Création - Reprise » s'impose.

Sachez par ailleurs que certaines banques ont fait le choix de s'engager dans le financement de la transition énergétique, au sens large. Il existe des fonds de capital croissance cleantech qui n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille. Le club Cleantech AFIC, par exemple, a ainsi investi 90 millions d'euros dans les énergies renouvelables au premier trimestre 2016.

Pour trouver un soutien plus technique, les porteurs de projets ont également la possibilité de pousser la porte de pôles de compétitivités tels que Alsace Energivie, Tenerrdis ou encore Capénergies.

Enfin, certaines universités ou écoles (HEC et Polytechniques, par exemple) ouvrent désormais des formations spécifiques, destinées à ceux qui souhaitent créer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. Au programme : des volets aussi bien techniques qu'économiques et axés business.

Cela vous intéressera aussi

L'incroyable construction d'une éolienne en time-lapse  L’éolien fait partie des énergies renouvelables, il y a donc fort à parier que le parc va se développer au cours des prochaines années. L'assemblage d'une éolienne est long et souligne à quel point ces structures sont un bijou technologique, comme on peut le voir durant cette vidéo.