Planète

Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , vent , éolienne
La durée de vie d’une éolienne varie entre 20 et 30 ans. Le démantèlement des machines permet de restaurer intégralement l’aspect paysager initial des milieux. © FredArt CC by-nc-nd 2.0

Les matériaux et mécanismes d'une éolienne, exposés aux vents et aux intempéries, subissent de fortes contraintes physiques. Les pièces finissent par s'user et se fragiliser, ce qui réduit les performances et la sécurité des machines.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la durée de vie d'un parc éolien est estimée à 20 ans. Au-delà, la fiabilité technique et l'efficacité des éoliennes deviennent insuffisantes. Dans le cas d'une éolienne individuelle appartenant à un particulier (en général de dimensions plus modestes), la durée de vie peut varier de 20 à 30 ans selon les constructeurs.

Le démantèlement et la remise en état du site sont à la charge de l'exploitant du parc éolien. Constituées essentiellement d'acier et de plastique, les éoliennes peuvent être presque intégralement recyclées.