Planète

Comment choisir une batterie de chargeur solaire ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , batterie de chargeur solaire , chargeur solaire
Il est important de choisir une batterie de chargeur solaire compatible avec les appareils que vous souhaitez charger. © Paul Komarek, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Afin de bien choisir une batterie de chargeur solaire, il convient de vérifier plusieurs critères : les appareils pouvant être rechargés, la puissance de charge, le nombre de cycles de charge supportés, la décharge ou encore les connectiques proposées.

Les appareils pouvant être rechargés

Il existe différents types de batteries de chargeur solaire, aussi choisissez-en une permettant de charger les appareils dont vous disposez. Si vous souhaitez charger de petits appareils électroniques de type téléphone portable, optez pour une batterie de chargeur solaire de poche. Par contre, pour recharger des appareils tels qu'un ordinateur portable, choisissez une batterie de chargeur solaire de grande capacité. Il est également possible de trouver une batterie de chargeur solaire pour piles.

Vérifier la puissance de charge d'une batterie de chargeur solaire

Toutes les batteries de chargeur solaire ne proposent pas la même puissance de charge. Ainsi pour recharger un téléphone portable, la batterie doit proposer une puissance d'au moins 0,5 watt, alors que pour recharger une tablette tactile, il faudra au moins 2,5 watts, et pour un ordinateur portable, au minimum 25 watts.

Le nombre de cycles de charge et la décharge

Choisissez une batterie de chargeur solaire qui offre un grand nombre de cycles de charge, donc une bonne longévité. Mais il est également important de vérifier sa décharge, c'est-à-dire son déchargement en cas de faible ensoleillement ou de forte consommation. Il faut savoir qu'une bonne batterie de chargeur solaire offre une autodécharge la plus faible possible.

Une batterie de chargeur solaire avec plusieurs connectiques

Choisissez une batterie de chargeur solaire accompagnée de plusieurs types de connectiques, afin de pouvoir l'utiliser avec le plus grand nombre d'appareils électriques sans avoir à acheter de câbles supplémentaires.