Planète

Les certificats d’électricité verte (RECS)

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , électricité d’origine renouvelable , électricité verte
Les certificats d’électricité d’origine renouvelable sont un moyen de tracer l’origine de l’électricité et de valoriser les énergies renouvelables. © RECS

Qu'est-ce qu'un certificat d'électricité verte, et comment cela fonctionne ?

La production d'énergie renouvelable

Lorsque de l'électricité d'origine renouvelable est produite, elle est injectée dans le réseau électrique pour être distribuée aux consommateurs. Comme tous les électrons sont identiques, il est impossible de déterminer s'ils ont été générés par des éoliennes, des centrales thermiques ou des centrales nucléaires.

Le mieux que puisse faire le distributeur est d'annoncer la proportion d'électricité d'origine renouvelable dans son électricité.

Or certains consommateurs souhaitent, par choix militant, stratégie de développement durable ou de communication, utiliser une proportion plus importante d'électricité verte, voire être fournis en électricité 100 % renouvelable.

Dans ce cas, ils ont deux solutions : produire eux-mêmes leur électricité à partir de sources renouvelables ou acheter des certificats verts.

Principe du certificat d'électricité verte

Les certificats verts sont un système de traçabilité virtuelle de l'électricité. Concrètement, lorsqu'un exploitant produit un mégawatt-heure d'électricité à partir de l'éolien, du photovoltaïque ou encore d'une centrale à biomasse et la vend aux distributeurs d'électricité, un organisme indépendant agréé lui délivre un certificat vert (numéroté et enregistré) de 1 MW/h.

Principe du certificat vert : chaque certificat garantit une consommation de 1 MW/h d’électricité 100 % renouvelable, indépendamment de l’électricité distribuée. © Grégoire Macqueron/Futura-Sciences

L'exploitant vendra ensuite ce certificat aux distributeurs ou à une société spécialisée qui le vendra à son tour aux consommateurs qui souhaitent avoir une garantie de l'origine renouvelable de leur électricité.

Intérêts du certificat d'électricité verte

L'intérêt de ces certificats est donc de générer une source de revenus supplémentaires pour les exploitants d'énergies renouvelables et de garantir aux consommateurs une fraction plus ou moins importante d'électricité verte.

En France, c'est l'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'er) qui délivre ces certificats et assure leur enregistrement. Ainsi, les quantités d'électricité verte produites et consommées sont comptabilisées et suivies de manière vérifiable.

Les certificats verts français s'inscrivent dans le cadre plus large du système européen Renewable Energy Certificate (RECS), responsable des certificats d'énergie européen (European Energy Certificate System ou EECS).