Planète

Quelle utilisation faire du savon noir ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , utiliser du savon noir , savon noir
Le savon noir peut avoir de multiples usages : nettoyant pour la voiture, pour les sols de la maison, shampoing pour animaux et même insecticide. © Pascal Terjan, Flickr, cc by sa 2.0

Quelle utilisation faire du savon noir ? Composé d'huile de lin et de glycérine, le savon noir est un produit multiusage, et peut être utilisé en tant que nettoyant, blanchissant, insecticide ou dégraissant. Il peut se présenter soit sous forme liquide, soit en pâte.

Utilisation du savon noir pour votre maison

Vous pouvez utiliser le savon noir pour dégraisser et désinfecter vos sols (sauf les sols vitrifiés). Pour votre argenterie ou vos cuivres, utilisez entre trois et quatre cuillères à soupe de savon noir dans de l'eau, puis laissez tremper durant cinq minutes.

Utilisation du savon noir en tant que cosmétique

Le savon noir en pâte peut être utilisé comme cosmétique, sur tous types de peau, tout en évitant le contour des yeux. Prenez une noisette de savon noir et étalez-la sur votre peau. Rincez à l'eau claire.

Utilisation du savon noir pour vos animaux

Le savon noir liquide peut être utilisé dans le bain ou dans le creux de votre main. Frottez le poil de votre chien ou cheval, puis rincez-le.

Utilisation du savon noir pour votre jardin

Vous pouvez utiliser le savon noir contre les pucerons et les cochenilles. Pulvérisez du savon noir dilué dans de l'eau chaude sur les feuilles de vos plantes.

Utilisation du savon noir pour votre véhicule

Pour une carrosserie éclatante, diluez le savon noir dans de l'eau tiède puis passez-le sur l'extérieur de votre véhicule. Vous pouvez également l'astiquer par la suite avec un chiffon microfibre. Pour l'habitacle, vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer vos sièges.

Pense-bête : le savon noir peut être conservé dans votre salle de bain ou dans votre frigo.