Quelles sont les méthodes les plus écologiques pour lutter contre le mildiou, en cas de contaminationcontamination de votre potager ou de votre champ ?

Qu'est-ce que le mildiou ?

Le mildiou désigne différentes maladies liées à la contamination d'une plante par des parasites microscopiques nommés oomycètes. Ces parasites ont longtemps été confondus à tort avec des champignons, car ils ont la même apparence. Les symptômessymptômes du mildiou se manifestent par des taches brunes ou des sortes de moisissures blanchâtres sur les feuilles des plantes.

Lutter contre le mildiou de façon préventive

Il faut savoir que le mildiou se propage plus vite avec l'humidité. Donc, quand vous arrosez vos plantes, orientez le jet d'eau directement sur le pied de la plante. Vous pouvez aussi éviter la propagation de la maladie en détruisant systématiquement les plantes malades, et en vaporisant les plantes saines avec du purinpurin de prêle ou d'ortie.

Des traitements écologiques contre le mildiou

Le traitement le plus efficace à l'heure actuelle est la bouillie bordelaise, mais il s'agit hélas d'un pesticide. Bien qu'il s'agisse d'un pesticide, la bouillie bordelaise reste autorisée en matièrematière d'agriculture biologiqueagriculture biologique, mais uniquement à de faibles doses : pas plus de 6 kgkg par an et par hectare.

D'autres traitements plus écologiques existent, tels que le bicarbonatebicarbonate de soudesoude (2 à 3 grammes par litre d'eau) que vous pouvez vaporiser sur les feuilles. On peut citer également le romarinromarin à cinéole, une huile essentielle ayant donné de bons résultats (20 gouttes pour 5 litres d'eau).