au sommaire


    Le recyclage des ampoules est financé par l'écoparticipation que vous payez lorsque vous achetez une ampoule neuve. Il se fait en trois étapes.

    Faites le tri pour le recyclage des ampoules

    Le recyclage de vos ampoules commence par un tri. D'une part, celles qui seront recyclées, de l'autre, celles qui seront jetées à la poubelle. Les ampoules concernées par le recyclage sont les ampoules fluocompactes et les LedLed. Les ampoules à filamentampoules à filament ne sont pas concernées, puisque directement jetées dans une poubelle normale.

    Rapportez vos ampoules usagées dans les bacs de recyclage

    Vos ampoules usagées peuvent être rapportées dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, les commerces ou chez les grossistes qui vendent des ampoules. Parfois, il existe des bacs de recyclage en libre accès où vous pouvez les déposer. Deux autres solutions s'offrent à vous : les déposer dans des déchetteries ou les confier à votre électricien.

    Le recyclage des ampoules

    Une fois collectées, vos ampoules sont acheminées vers un site de traitement. Plus de 90 % de leurs composants sont recyclables. Le verre (88 % de l'ampoule) permet de fabriquer des isolants. Ensuite, les métauxmétaux tels que le cuivrecuivre, le ferfer et l'aluminiumaluminium vont être réutilisés. Les plastiquesplastiques, quant à eux, sont incinérés. Les poudres fluorescentes et le mercure seront conservés dans des centres de stockage des déchets ultimes.

    Pense-bête : le site www.malampe.org permet de trouver un point de collecte près de chez vous et d'avoir plus de renseignements sur le recyclage des ampoules.