Planète

Que faire des vieux frigos et congélateurs ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Pollution , DEEE
Ce congélateur hors d’usage n’est pas à sa place… © Harry CC by-nc-nd 3.0

Tous le monde possède un réfrigérateur, et nombreux sont ceux qui disposent aussi d'un congélateur. Fidèles compagnons des cuisines et des garde-manger, ces deux appareils finissent, un jour ou l'autre par tomber en panne au-delà de toute réparation. C'est alors l'occasion d'en acheter de nouveaux, plus performants énergétiquement.

Mais que faire des appareils hors d'usage ? En effet, en plus d'être encombrants, ces déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) contiennent des fluides frigorigènes.

Ces gaz, à savoir les chlorofluorocarbones (CFC) et les hydrochlorofluorocarbones (HCFC), sont à la fois agressifs vis-à-vis de la couche d'ozone et de très puissants gaz à effet de serre.

Depuis 2001, ces DEEE doivent être recyclés dans des filières spécialisées. Celles-ci valorisent les matériaux de ces déchets tout en prévenant leurs pollutions spécifiques, notamment par les fluides réfrigérants.

Vieux frigos et congélateurs HS sont donc récupérés par les vendeurs lors de l'achat d'un nouvel équipement ou dans les déchetteries. Les consommateurs contribuent à ce recyclage en payant une éco-contribution d'une vingtaine d'euros lors de l'achat d'un de ces appareils.

Cela vous intéressera aussi