Faire un produit vaisselle maison peut être à la fois écologique et économique. © Richard Villalon, Fotolia

Planète

Comment faire un produit vaisselle maison et écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , fabriquer produit vaisselle , produit vaisselle écologique

Savez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre produit vaisselle maison ? Plus écologique et économique qu'un produit vaisselle acheté en grande surface, celui confectionné par vos soins lavera tout aussi bien.

En France, la consommation de liquide vaisselle est très importante. On en consomme entre 3 et 4 litres par an et par famille. Pour des raisons économiques et écologiques, vous pouvez fabriquer votre propre produit vaisselle.

Faire un produit vaisselle avec du savon d'Alep ou de Marseille

Pour fabriquer votre produit vaisselle, râpez d'abord un pain de savon d'Alep dans une casserole remplie d'eau. Pour que le savon fonde, remuez à feu doux. Puis, incorporez une cuillère à café de bicarbonate de soude et plusieurs cuillères à soupe de vinaigre blanc et de cristaux de soude. Ensuite, laissez refroidir.

Si vous voulez que votre produit vaisselle soit parfumé, ajoutez-y quelques gouttes d'huiles essentielles. Mélangez et versez le produit dans un flacon. Enfin, secouez-le avant de l'utiliser.

Faire un produit vaisselle avec des citrons

Coupez trois citrons avec la peau. Mélangez et mixez le tout avec 200 g de gros sel, un verre de vinaigre blanc et l'équivalent de 4 verres d'eau. Faites bouillir à petit feu durant 15 minutes puis laissez refroidir. Enlevez les pépins de citron et mettez le tout dans un flacon verseur. Vous pouvez désormais utiliser votre produit vaisselle.

Faire un produit vaisselle au savon noir

Pour votre produit vaisselle, versez un demi-litre d'eau chaude dans un flacon verseur et ajoutez-y un demi-verre de savon noir. Adjoignez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu'un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout, et c'est prêt.

Pense-bête : vous pouvez rajouter une cuillère à café de miel et d'huile d'amande douce à la préparation.