Planète

Que faire de ses déchets verts ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Déchets verts , déchets végétaux
Zone de compost accueillant les déchets verts d’un jardin et de son potager. © Cogdogblog CC by 2.0

Que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités, l'entretien des espaces verts (jardins, parcs, bords de routes, etc.) produit une certaine quantité de déchets végétaux dits déchets verts.

100% biodégradables, ces déchets peuvent tout de même se révéler encombrants, il faut alors trouver un moyen de les éliminer, si possible en valorisant la matière organique qu'ils contiennent.

Une partie des déchets peut être laissée sur place si ceux-ci ne sont pas trop importants et que l'aspect esthétique n'est pas primordial. Ils se décomposeront alors progressivement en fournissant des abris aux animaux, en nourrissant la faune des décomposeurs puis en enrichissant le sol en matière organique.

Si les volumes sont plus conséquents, il est possible de composter les déchets en les rassemblant en tas dans un coin ou bien, si la région s'y prête (conditions météo, absence de risque d'incendie...), de les brûler. Les cendres obtenues, riches en éléments minéraux, forment un très bon complément pour les cultures.

S'il n'est pas possible de composter ou de brûler les déchets sur place (manque de place, d'autorisation, volume trop important), il reste les déchetteries. Là, les déchets verts sont valorisés par compostage, transformation en biogaz ou combustion.