Planète

Congélateur : pourquoi faut-il le dégivrer ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Dégivrer , dégivrage
Lorsqu’un freezer ou un congélateur est rempli à ce point de glace, ses performances énergétiques sont dramatiquement réduites, et sa consommation fortement augmentée. © Ferricide CC by-nc-sa 2.0

Dans un congélateur, un freezer ou un réfrigérateur, l'humidité de l'air ambiant et des aliments condense puis givre sur les parois froides de l'évaporateur. Petit à petit, c'est une véritable couche de glace qui se forme sur le système de refroidissement.

Les conséquences d'un manque de dégivrage

Le problème est que cette glace diminue le transfert thermique entre l'air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Le système doit alors consommer plus d'énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau.

Chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du congélateur ou du frigo de 30 % ! Il est donc recommandé d'effectuer un dégivrage dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres. Le congélateur, comme le frigo, doit donc être entretenu.

Dégivrer son congélateur

Si l'appareil n'est pas équipé d'un système de dégivrage automatique, il faut l'arrêter puis sortir tous les aliments et les placer dans des glacières. Les portes doivent alors être laissées ouvertes le temps que toute la glace fonde, ce qui peut prendre 24 heures s'il y en a beaucoup.

Attention à ne pas utiliser de marteau ou d'objet métallique pointu pour déloger la glace, cela pourrait abîmer ou perforer les parois et l'évaporateur. Il vaut mieux utiliser une spatule en bois ou en plastique et amollir la glace avec un chiffon imbibé d'eau tiède.

Ceci fait, il ne reste plus qu'à tout remettre dans le réfrigérateur ou le congélateur et celui-ci aura retrouvé ses performances énergétiques.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.