au sommaire


    Le marché du commerce équitable est en plein développement depuis la fin des années 1980. Le commerce équitable est un système d'échange visant à rendre le commerce mondial plus juste. Il crée des opportunités et développe l'autonomieautonomie pour les producteurs désavantagés ou marginalisés. Il promeut le paiement d'un prix juste, l'égalité des sexes et de meilleures conditions de travail pour de meilleures pratiques environnementales.

    Secteur dynamique en pleine croissance

    Le marché du commerce équitable est en constante croissance. Depuis quelques années, la France est classée parmi les cinq premiers pays en la matièrematière. En 2010, le chiffre d'affaires était d'environ 350 millions d'euros. Le marché du commerce équitable en France est composé approximativement de 205 entreprises.

    Diversification des produits et des lieux de vente

    En France, l'évolution du marché du commerce équitable est caractérisée par la diversification des produits. L'alimentation constitue les trois quarts des ventes. L'offre se diversifie avec les vêtements, les cosmétiques, le linge de maison, les bijoux ainsi que la maroquinerie et les meubles. Des boutiques spécialisées se créent et s'ajoutent aux nombreux points de vente.

    Le marché du commerce équitable en France reste marginal

    Environ 98 % des Français connaissent le commerce équitable. Cependant, ils sont peu nombreux à acheter (près d'un ménage sur trois). Le prix des produits constitue un frein à l'achat. Le marché du commerce équitable occupe encore une part marginale.

    Pense-bête : le site Plateforme pour le commerce équitable répertorie tous les acteurs du marché du commerce équitable en France.