Planète

L'électroménager classe A est-il vraiment écologique ?

Question/RéponseClassé sous :éco-consomation , appareil électroménager , classe A
Si votre achat est guidé par votre conscience écologique et votre souci de consommer moins d'énergie, préférez ceux classés A+ ou A++ au A. © r4n, Flickr, ccbync2.0

Pour beaucoup de personnes, acheter un appareil électroménager de classe A est un geste écologique. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le principe de l'électroménager classe A

En 2007, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) menait l'enquête sur les économies réalisables avec un appareil de classe A. Selon l'agence, entre un produit classe A et classe D, il peut y avoir une différence de consommation de l'ordre de 45 à 100 € par an. Il semblerait donc que les économies d'énergie réalisables avec les appareils de classe A soient appréciables. Or, la durée de vie d'un appareil de classe A est en général plus importante. La conclusion semble couler de source : acheter de l'électroménager de classe A est synonyme de faible consommation et pollution, et permet d'économiser plus. Économiser plus, polluer moins : est-ce si simple ?

L'électroménager de classe A est-il vraiment écologique ?

Selon une enquête menée par l'UFC Que choisir, acheter un appareil de classe A n'est pas si écologique. En effet, il vaut mieux investir dans des modèles A+ et A++ qui consomment moins d'énergie que les modèles classés A. Mais il est évident que de l'électroménager classé A sera toujours moins énergivore que celui de la classe C. Or, Un appareil de classe A+ ou A++ consomme 30 % à 50 % d'énergie en moins qu'un appareil de classe A.

Cela vous intéressera aussi