Les piscines naturelles sont des piscines écologiques. Elles participent en effet à la préservation des ressources en eau.

Une piscine écologique, ou piscine naturelle, est une piscine qui utilise les capacités auto-épuratrices des écosystèmes aquatiques pour maintenir la qualité de ses eaux sans produit chimique.

Principe de la piscine naturelle

En fait, une piscine écologique est une mare équipée d'un bassin pour la baignade et la nage. Souvent dotée de plusieurs bassins, la piscine écologique utilise les mécanismes biochimiques des plantes et des micro-organismesmicro-organismes pour filtrer et purifier son eau.

Description de la piscine écologique

Le bassin de natation, le plus grand et le plus profond, communique avec (au moins) un bassin peu profond où diverses plantes aquatiques (nénuphars, massettes, iris, etc.) se développent sur du sédiment (sable, graviers).

Une pompe envoie l'eau de baignade vers ce bassin, où elle est filtrée dans un premier temps par le sédiment et les végétaux. Ensuite, la faune et la flore du bassin, par leurs réactions biochimiques et leurs relations écologiques, épurent l'eau et évitent la prolifération d'organismes indésirables (alguesalgues, moustiquesmoustiques, etc.). Souvent, une fontaine complète le dispositif pour oxygéner l'eau.

Cette eau légèrement verte du fait des micro-algues photosynthétiques alimente par gravitégravité le bassin de baignade. Ce bassin peut adopter une forme conventionnelle de piscine ou bien profiter de son écosystème pour s'intégrer dans le paysage, tel un lac naturel.

Avantages et inconvénients de la piscine naturelle

Sans chlorechlore et sans besoin de changement d'eau, les piscines écologiques participent à la préservation des ressources en eau.

Plus chère à la constructionconstruction et plus vaste qu'une piscine conventionnelle, ce type de piscine nécessite d'être entretenu pour gérer le développement des plantes. En revanche, plus besoin de produit chimique et il est possible d'y observer amphibiensamphibiens, libellules et oiseaux d'eau.