La culture hydroponique se traduit littéralement par le travail à l'eau. Cette technique horticole permet de réaliser de manière efficace une culture hors-sol.

Définition de la culture hydroponique

La culture hydroponique est une technique ancienne qui est, en fait, une culture hors-sol ; les plantes sont donc cultivées sous serre. Pour ce faire, la terre qui est habituellement utilisée est remplacée par un substrat stérile, à l'instar des billes d'argile ou de la laine de rochelaine de roche. C'est au cultivateur même de faire en sorte que ce substrat contienne les nutrimentsnutriments nécessaires pour réaliser une bonne culture. L'eau devient alors indispensable pour obtenir une récolte, comme la solution nutritive à verser sur les racines.

Avantages de la culture hydroponique

La culture hydroponique demande une attention et un contrôle permanents. Si les fleurs, plantes et autres légumes poussent vite, il faut néanmoins vérifier régulièrement l'acidité des solutions nutritives ainsi que l'ensemble du système. L'eau se trouve en effet dans un circuit fermé, et est pompée de façon permanente. La sécheresse n'est donc pas au programme, et les germes ne peuvent pas se développer dans une culture hydroponique. Les insectesinsectes et autres parasites sont également bannis et ne viendront pas déranger votre culture.

Pense-bête : privilégiez la culture hydroponique si votre sol est pauvre ou si vous souhaitez cultiver de nombreuses variétés de plantes et de légumes dans un espace restreint.