Planète

Choisir son lieu de baignade selon la qualité de l'eau

Question/RéponseClassé sous :Eau , Été , Pollution

Avant de choisir son lieu de baignade, mieux vaut s'assurer de la qualité de l'eau. Celle-ci est contrôlée régulièrement par l'État. Par ailleurs, l'écolabel Pavillon Bleu est un indicateur supplémentaire.

Le Pavillon Bleu est un écolabel qui récompense les efforts environnementaux des communes et des ports de plaisance. © DR

Il existe deux moyens de savoir si l'on peut se baigner dans des eaux sans risquer d'attraper une maladie ou d'être contaminé par une pollution.

La qualité des eaux de baignade

L'Etat français contrôle régulièrement la qualité des principaux lieux de baignade. Ce contrôle effectué une fois par mois permet de s'assurer de l'absence de pollutions ou d'organismes nuisibles, comme des algues toxiques, sur les lieux de baignades.

Pour connaître les résultats de ces contrôles, il suffit de consulter le site Baignades du ministère chargé de la santé.

Le Pavillon Bleu, un écolabel

Par ailleurs, l'écolabel Pavillon Bleu est attribué par l'Office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe aux communes et aux ports de plaisance qui font des efforts significatifs dans la préservation de leur environnement, notamment de leurs lieux de baignade.

Il est décerné chaque année en fonction de plusieurs paramètres environnementaux et touristiques, dont la qualité des eaux de baignade de l'année précédente.