Est-ce que le bambou est un matériau écologique ? Oui et non. Tout dépend surtout de son utilisation et de sa provenance.

Il existe 1.300 espèces de bambou. En elle-même, cette plante ligneuse est écologique par excellence. Elle peut fixer jusqu'à 30 % de plus de CO² que les arbres et libère donc 30 % de plus d'oxygène qu'eux. En outre, le réseau racinaire de la plante a l'avantage de limiter l'érosion des sols et ses feuilles étroites laissent passer davantage de pluie que les arbres, offrant ainsi une infiltration d'eau deux fois supérieure que dans les forêts de feuillus. Particulièrement résistant, le bambou se distingue par sa croissance rapide. Il n'a nul besoin d'engrais et autres produits phytosanitaires pour se développer.

Néanmoins, la croissance exponentielle du bambou peut, s'il est planté hors de son milieu naturel, entraîner des problèmes sur les écosystèmes environnants, en devenant en quelque sorte un prédateur végétal.

L’exploitation massive du bambou

L'utilisation du bambou est de plus en plus massive. On le trouve aujourd'hui un peu partout : dans les meubles, les revêtements de solrevêtements de sol, les vêtements et jusque dans nos assiettes. Tant et si bien qu'aujourd'hui les petites exploitations certifiées écologiques et/ou commerces équitablescommerces équitables n'y suffisent plus.

La production massive de ce végétal entraine la déforestation d'autres espèces pour arriver à de gigantesques plantations, particulièrement en Asie. Dans ces forêts, ce sont les jeunes pousses qui sont le plus souvent utilisées pour leurs fibres.

La construction en bambou est-elle écologique ?

À cela s'ajoute que la transformation du bambou nécessite l'utilisation de produits chimiques tels que le sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène ou la soudesoude. Bref, ce n'est pas le bambou en lui-même qui n'est pas écologique mais sa production excessive et son traitement.

Notez que lorsque vous achetez des textiles en bambou, vous avez de grandes chances de tomber sur de la viscose de bambou, synonyme de traitement chimique.