Paysage typique de la campagne néerlandaise avec son champ de tulipe et ses moulins à vent. © olenaznakk, Fotolia

Planète

Les tulipes de Hollande et leur histoire

Question/RéponseClassé sous :Culture , tulipes de Hollande , Fleur

Symbole coloré et champêtre de la Hollande, la tulipe entretient une histoire vieille de quatre siècles avec le pays des moulins.

Initialement, la tulipe était associée à l'Empire ottoman.

Arrivée de la tulipe en Hollande

Pourtant, lorsque vers le XVIe siècle, les échanges commerciaux se densifièrent avec l'Europe occidentale, la fleur fit son apparition en Hollande.

C'est le botaniste Charles de l'Écluse qui importa le premier la tulipe, vers 1593, depuis la Belgique vers la Hollande, afin de nourrir le jardin botanique de l'université de Leyde (le premier des Pays-Bas), dont il est à l'origine. Rapidement, la tulipe fascina, notamment grâce à sa forme et ses couleurs chatoyantes.

Le siècle d'or néerlandais et la « tulipomanie » (crise de la tulipe)

Cet engouement pour la tulipe fut galvanisé par deux choses :

  • D'abord, le début des années 1600 est marqué par une passion fervente pour l'horticulture. Évidemment, la culture de la tulipe profite de ce phénomène pour se développer de façon exponentielle.

  • La seconde raison de son succès est que cette période est aussi le siècle d'or néerlandais. Le pays va alors imposer la tulipe comme la fleur emblème du pays. On la retrouve depuis dans les peintures, des ouvrages qui lui sont dédiés, dans la nature, bien sûr, mais aussi dans le beau monde. La tulipe devient un objet de luxe à la mode, que les personnes de bon goût se doivent d'avoir chez elles.

L'enthousiasme est tel que le commerce de la tulipe aboutira à la première bulle économique, nommée, logiquement, la « tulipomanie ».

Le festival des tulipes, d'avril à mai

Les champs de tulipes offrent au printemps un spectacle exceptionnel. Pour célébrer cette beauté, un festival des tulipes se tient d'avril à mai, chaque année, dans la région la plus prodigue en la matière, le Noordoostpolder.