Une pizza margherita bien appétissante. © fabiomax, fotolia

Planète

Quelle est l'origine de la pizza ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , pizza d'Italie , pizza Margherita

La pizza est aujourd'hui vendue aux quatre coins du monde. Mais où est née la pizza ? Et, a-t-elle toujours été nappée de tomate ?

La pizza d'Italie est sans doute l'un des plats les plus populaires au monde. Vous la rencontrez presque partout, déclinée dans de nombreuses variations, adaptée aux goûts et aux coutumes locales. Salée ou sucrée, la pizza d'Italie est un plat qui, encore aujourd'hui, continue à évoluer et n'a plus grand-chose à voir avec la version originale.

Les premières pizzas

Ce plat italien remonterait à l'Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l'allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d'autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».

Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l'on trouve encore aujourd'hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s'est vu accompagné d'ingrédients. Il n'existe donc pas véritablement de ville d'origine de la pizza, mais c'est en Italie que celle-ci s'est développée au Moyen Âge.

Une délicieuse pizza cuite au feu de bois. © fabio Bergamasco, fotolia

Où est née la pizza d’Italie d’aujourd’hui ?

Avec les premiers comptoirs et les échanges entre pays, la tomate et le buffle (dont le lait sert à fabriquer la mozzarella) arrivent en Italie, plus précisément à Naples. Les Napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomates. Au départ, ce plat simple est vendu dans les rues de Naples et les pizzerias où ce pain, cuit dans un four à bois, est fabriqué, comme le serait un jambon beurre dans une boulangerie.

C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas. Ce plat jusqu'alors mangé dans la rue acquiert alors ses lettres de noblesse, et n'a cessé depuis de se diversifier.

Découvrez le scooter électrique pour livrer les pizzas  À Issy-les-Moulineaux, près de Paris, les livreurs de pizza de Domino's, sur leurs scooters, sont devenus silencieux. C'est que leurs engins sont désormais électriques. Ils se rechargent en six heures, donc la nuit, sur des bornes à trois prises, mises au point par Sodetrel.