C’est à Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort, en Californie, que fut mesurée une des températures les plus élevées au monde : 56,7 °C en juillet 1913. La sécheresse qui y règne et l’ensoleillement important en sont les principales causes. © Roman Khomlyak, shutterstock.com

Planète

Quel est l'endroit le plus chaud du monde ?

Question/RéponseClassé sous :climatologie , météorologie , désert

La question de l'endroit le plus chaud du monde, ou plutôt de notre Planète bleue, dont la température moyenne est de +15 °C, implique plusieurs réponses. En effet, cela dépend de quelle façon les mesures ont été faites et aussi si l'on considère la température de l'air plutôt que celle de la surface.

En 2005, l'écologiste Steve Running, qui s'était rendu un peu plus tôt dans les « montagnes flamboyantes » du désert de Taklimakan, en Chine, a réuni une équipe pour répondre à la question suivante : quel est l'endroit le plus chaud du monde, ou du moins de la Terre ?

L'idée lui est venue suite au zèle du centre touristique local qui avait déclaré ce désert comme étant le plus chaud de Chine, voire du monde — il avait mesuré une température de surface atteignant entre 50 et 80 °C. L'étude avait conclu que les lieux les plus chauds peuvent changer mais que les conditions sont toujours les mêmes : grande sécheresse et des paysages rocheux aux teintes sombres.

56,7 °C dans la Vallée de la Mort et 58 °C à El Azizia, en Libye

Il est vrai que des records de température peuvent rendre un site touristique. C'est en effet le cas depuis un siècle en Californie, dans la Vallée de la Mort, où environ 200 personnes vivent de cet attrait des visiteurs. Le 10 juillet 1913, le thermomètre affichait 56,7 °C à Furnace Creek. Un titre qui fut ravi neuf ans plus tard par El Azizia, en Libye, où la station météo releva 58 °C le 13 septembre 1922. Un record qui, à ce jour (2016), demeure inégalé.

Voir aussi Le désert d'Atacama est-il vraiment l'endroit le plus sec de la planète ?

Les cailloux sombres qui recouvrent une partie du désert de Lout, au sud-est de l'Iran, font de ce site l'un des endroits où la température de surface est la plus élevée dans le monde. © Jafar Sabouri, Geological Survey of Iran

Température du sol ou température de l’air ?

« Pourtant, la plupart des endroits qui se disent le plus chaud sur Terre ne sont même pas des prétendants sérieux », a indiqué le chercheur. Pourquoi ? Cela dépend des endroits où les mesures sont réalisées et aussi comment. Même s'il y a plus de 11.000 stations météorologiques réparties dans le monde (la surface totale est de 144,68 millions de km2), cela représente une station tous les 13.000 km2 (voir une carte de la distribution des stations météorologiques).

Par ailleurs, les scientifiques rappellent que celles qui sont installées dans les déserts, souvent très difficiles d'accès, n'ont pas le droit à beaucoup de visites de routine. Aussi, les satellites comme Terra, équipé de l'instrument Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer), sont mis à contribution quotidiennement pour les relevés de température de surface.

Le désert de Lout, en Iran, affiche jusqu'à 70,7 °C !

À titre de comparaison, les météorologues avaient mesuré en juin 1915 dans la Vallée de la Mort, 42,5 °C à 1,20 mètre du sol et 71,5 °C à 0,4 cm de la surface.

Alors quel est l'endroit où fut relevée la température du sol la plus élevée ? Récemment, et plusieurs années à la suite, le désert de Lout (Dasht-e-Lut), dans le sud-est de l'Iran, s'est nettement distingué en affichant jusqu'à 70,7 °C !

Son challenger ? Une vallée arbustive dans le Queensland, en Australie.

Cela vous intéressera aussi