Quelle est l'espérance de vie des chiens ? Les chiots destinés à devenir des chiens imposants brûlent beaucoup d’énergie. Ici, un chiot golden retriever. © Mikkel Bigandt, Fotolia

Planète

Quelle est l'espérance de vie des chiens ?

Question/RéponseClassé sous :chien , espérance de vie des chiens , Royal Canin

Un chien peut vivre 11 ans en moyenne. Mais l'espérance de vie des chiens varie, parfois de plusieurs années, selon leur race.

L'espérance de vie des chiens — comme celle des chats — a augmenté de plus de 20 % au cours de ces 10 dernières années (étude Royal Canin en 2012). Une hausse sans doute due à une qualité accrue de l'alimentation, à des modes de vie adaptés et, surtout, à des soins vétérinaires qui ne cessent de progresser.

Une espérance de vie liée à la taille

Pour la majorité des mammifères, l'espérance de vie varie dans le même sens que la taille : les éléphants vivent bien plus longtemps que les souris. Du côté des chiens, c'est l'inverse. Un chihuahua peut ainsi vivre jusqu'à 15 ans alors qu'un danois aura de la peine à dépasser les 7 ans.

Le dogue allemand est l’un des chiens dont l’espérance de vie est la plus faible (8 ans). © sheddon0, Pixabay, DP

Tout se jouerait dans la prime enfance du chien (étude de début 2017). Les chiots destinés à devenir des chiens imposants, en effet, présenteraient un métabolisme particulier. Pour grandir et atteindre rapidement leur taille adulte, ces chiots brûlent beaucoup d'énergie.

Ils produisent ainsi une grande quantité de radicaux libres dont les effets pourraient s'avérer délétères. L'espérance de vie des grands chiens pourrait donc être rallongée grâce à des antioxydants qu'on leur administrerait durant leur enfance. Mais la question reste encore en suspens...

Le welsh corgi est l’un des chiens dont l’espérance de vie est la plus élevée (au-delà de la moyenne des 11 ans). © mvdvegt, Pixabay, DP

Les chiens qui vivent le plus longtemps

Parmi les chiens qui vivent le plus longtemps — au-delà de la moyenne des 11 ans —, on retrouve donc essentiellement des chiens de petite taille :

  • le corgi, chouchou de la reine d'Angleterre ;
  • le lhassa apso, un petit chien originaire du Tibet, également robuste ;
  • le chien de garenne portugais ;
  • le bouvier australien, un chien de taille moyenne ;
  • le shih tzu, une race de chien originaire du Tibet ;
  • le spitz nain, ou loulou de Poméranie, un chien miniature originaire d'Allemagne ;
  • le teckel, un chien rustique et robuste ;
  • le chihuahua, le plus petit chien du monde, qui malgré sa fragilité apparente a une espérance de vie d'une petite vingtaine d'années ;
  • le yorkshire-terrier, qui peut espérer vivre jusqu'à 20 ans ;
  • le caniche, qui peut vivre jusqu'à 19 ans.
Le saint-bernard fait partie des races de chiens qui vivent le moins longtemps (8 à 10 ans). © artush, Fotolia

Les chiens qui vivent le moins longtemps

De l'autre côté de l'échelle de taille, le bullmastiff (11 ans), le leonberg (11 ans), le saint-bernard (10 ans) ou encore le dogue allemand (8 ans) sont quelques-unes des races de chiens qui vivent le moins longtemps.

Notez que le bulldog anglais et le shar-pei font figure d'exception avec une espérance de vie avoisinant les 6 ans seulement. Et, côté grandes tailles, le golden retriever a tout de même une espérance de vie d'environ 12 ans.