La meilleure façon de protéger son chien contre les tiques reste encore la prévention. Ainsi, il existe des colliers, des pipettes ou des comprimés anti-tiques adaptés à la taille et au poids de tous les chiens. Des traitements préventifs à administrer sous conseil vétérinaire. © meepoohyaphoto, Fotolia

Planète

Comment enlever une tique à son chien ?

Question/RéponseClassé sous :chien , enlever une tique , tique

Le printemps et l'automne sont les deux saisons au cours desquelles les tiques sont les plus actives. Et au retour d'une promenade en forêt avec votre chien, vous risquez de lui en trouver une — ou plusieurs — plantée dans la peau. Des précautions seront alors à prendre pour la lui enlever sans prendre de risque.

La tique est un acarien qui se nourrit de sang. De celui de votre chien ou du vôtre, peu lui importe. L'ennui, c'est que dans le processus de morsure de tique, il n'est pas si rare que des agents pathogènes soient transmis à votre animal de compagnie préféré. Certaines maladies ainsi contractées — comme la très connue maladie de Lyme — peuvent même être fatales à votre chien. Ainsi la célèbre piroplasmose ou la plus rare ehrlichiose.

Enlever une tique à son chien constitue donc plus qu'un acte visant à améliorer son confort ou à remplir quelque critère esthétique. Mais avant de s'y employer, il est bon de savoir que la tique se fixe dans la peau du chien en s'y vissant littéralement. Elle répand alors ses parties buccales sous la peau de l'animal. Ainsi, vouloir simplement la retirer à l'aide d'une pince à épiler risque de provoquer un abcès ou pire, la libération de toxines dans le sang du chien.

Les tiques se plantent de préférence en périphérie des oreilles, près de la truffe, dans le cou, sur la face interne des membres ou entre les doigts du chien. Pour les enlever, rien de tel que le tire-tiques, en jaune sur la photo. © alco81, Fotolia

Le tire-tique : l’arme absolue

Pour enlever une tique et ainsi protéger votre chien, rien de plus efficace — et de plus simple — que d'utiliser une pince tire-tiques, encore appelée crochet à tiques. Celles-ci sont disponibles chez les vétérinaires bien sûr, mais aussi en pharmacie et dans les animaleries. Il en existe de deux tailles différentes, pour s'adapter à la taille de la tique et à son état d'engorgement.

Le crochet à deux branches doit être glissé sur la peau de l'animal, en abordant le parasite par le côté, chacune des branches devant être placée de part et d'autre de la tique. Ne reste plus alors qu'à tourner la pince, pour dévisser la tique. Puis tirez délicatement et vous serez certain de ne pas laisser les parties buccales de l'acarien dans la peau de votre chien. Il ne vous restera plus ensuite qu'à tuer la tique et à désinfecter tout de même la peau de votre chien.

Des tiques survivent à un passage dans le vide  Des tiques Haemaphysalis flava ont survécu à un passage de 30 minutes dans le vide.